Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

samedi 15 avril 2017

[Together] Nouveau puzzle : Metheus



Avec l'officialisation de la mise à jour A New Reign, Klei s'est décidé à nous en apprendre un peu plus sur le monde de Don't Starve avec un nouveau puzzle que nous allons vous décortiquer de ce pas.



Présentation

Le studio canadien nous avait déjà quelque peu teasé avec de discrets messages subliminaux inclus dans le trailer final de A New Reign. Cette fois ci, le suspens est monté crescendo avec une évolution du contenu de la fresque qui s'est étalée sur 4 jours. Le mur à l'arrière plan au départ vide s'est vu progressivement, et sous l’œil émerveillé des fans, pourvu d'illustrations à l'aspect de peintures préhistoriques.

Accédez à l'énigme en cliquant ICI.

Voici un récapitulatif de l'évolution de la fresque :

  • Jour 1 : 04/06/2017



  • Jour 2 : 05/06/2017



  • Jour 3 : 06/06/2017



  • Jour  4 : 07/06/2017



Peu après, la fresque s'est vu finalisée des quelques détails manquants et un bouton de connexion à Steam est apparu, sonnant le début de l'énigme.



Résolution de l'énigme 

La partie qui va suivre explique, étape par étape, comment résoudre intégralement le puzzle et ainsi obtenir la récompense qu'il propose. Autrement dit, si vous souhaitez vous farcir toute l'énigme sans aide, la lecture de cet article s'arrête ici pour vous.


Pour ceux qui sont restés, voici comment résoudre l'énigme :

Elle est constituée de trois parties qui (et c'est la grande nouveauté de ce puzzle) doivent être résolues en binôme. Klei introduit ainsi la dimension "Together" au sein même de ses puzzles, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

En effet, ce principe pousse encore plus la communauté du jeu (déjà très solidaire, il est vrai) à s'entraider et à réfléchir ensemble.


1ère partie : 

Dès lors que vous vous connectez sur votre compte Steam, l'écran change.


La partie droite de l'illustration se retrouve plongée dans la pénombre tandis qu'on remarque l'apparition d'une étrange tablette et d'une obélisque. Notez également la disparition des flambeaux remplacés par un bras éthéré portant une Torche Tragique.

Notez qu'il faut avoir résolu l'énigme du Cyclum sans quoi tout votre écran sera noir.
L'énigme est disponible ICI et sa résolution ICI.

Cliquez sur la tablette.


Vous obtenez ceci, la première énigme.
Si vous n'avez pas de partenaire pour la résoudre c'est le moment d'en trouver un. Sinon, voici comment faire :

Les 2 lignes noire et jaune en haut sont des codes que vous allez devoir recopier à l'aide du clavier disposé à droite et à gauche de la tablette. Pour ce faire, un joueur doit recopier la ligne jaune de son partenaire tandis que l'autre doit, lui, recopier la ligne noire de son partenaire.


Lorsque chacun aura recopié la ligne de son binôme, appuyez ensemble sur le bouton qui se sera illuminé au centre de la tablette. Si tout se passe bien vous devriez voir votre page internet se rafraîchir, laissant place à la suite...


Ici, le joueur de gauche a recopié la ligne jaune du joueur de droite qui, lui, a recopié la ligne noire du joueur de gauche.


2ème partie : 

La résolution de la première énigme entraîne une nouvelle modification de l'écran :


La partie sombre de droite a disparu, révélant une seconde tablette.

L'obélisque est également observable en cliquant dessus. Un article analysant les fresques qu'elle contient paraîtra bientôt.

Cliquez sur la tablette.


Voici un exemple de ce que, vous et votre partenaire, obtiendrez.

Le joueur ayant recopié la ligne jaune de son binôme aura une ligne de 6 symboles avec un clavier de carrés fendus tandis que le joueur ayant recopié la ligne noire de son binôme aura une ligne de 6 carrés fendus avec un clavier de symboles.

Cette énigme reprend le principe du Mastermind.

Chaque joueurs devra disposer sur les 6 emplacements vides les 6 carrés ou symboles que son partenaire a d'affiché sur sa tablette, tout en veillant à ce que les 2 joueurs disposent les mêmes pièces aux mêmes emplacements.

Le but étant qu'elles soient placés au bon endroit.

Lorsque vous voudrez tester si la position de vos pièces est correcte, appuyez sur le bouton en bas :


Si une ou plusieurs pièces sont bien placées, ceci vous sera indiqué par l'éclairage d'un ou plusieurs petits ronds jaunes situé en dessous des emplacements. Cependant, vous ne saurez pas à quelle pièce cela correspond. A vous d'essayer d'échanger des pièces entre elles et de voir comment les ronds jaunes réagissent. Gardez à l'esprit que tout changement effectué par un joueur doit impérativement être effectué par l'autre pour que le résultat qui vous soit donné soit valable.

Notez qu'un trop grand nombre d'essais entraînera un rafraîchissement de la page et une réinitialisation de l'énigme.

Cette épreuve est difficile, elle demande de la coordination et de la chance, surtout si vous vous employez à la résoudre "au hasard".

C'est pourquoi je vous propose une technique élaborée sur le forum de Klei et transmise par Hisoka sur notre Discord. Elle ne marche pas forcément du premier coup mais elle demeure beaucoup plus efficace que le jeu du hasard.

La voici :

Etape 1 :

Joueur 1: Placez le premier symbole du joueur 2 dans les six emplacements. Appuyez sur le bouton central.

Joueur 2 : Placez le premier symbole du joueur 1 dans le premier emplacement et remplissez le reste avec un symbole que le joueur 1 N'A PAS. Appuyez sur le bouton central à votre tour pour vérifier si le premier symbole c'est au bon endroit.

  • Si ce n'est pas le cas, placez la première rune du joueur 1 à la case suivante et appuyez sur le bouton central pour vérifier jusqu'à ce que vous ayez une correspondance (une lampe jaune allumée). 
  • Lorsque vous aurez une lampe jaune allumée, cela signifiera que vous avez une correspondance : indiquez l'emplacement de l'item au joueur 1 afin qu'il supprime tous ses autres items et ne laisse que celui dans l'emplacement que vous aurez indiqué. 
Etape 2 :

Joueur 1: Supprimez toutes les runes, sauf celle à l'endroit où le joueur 2 vous a indiqué avoir une correspondance. Remplissez le reste avec le deuxième symbole du joueur 2 et appuyez sur le bouton.

Joueur 2 : Placez le deuxième symbole du joueur 1 dans le premier emplacement vide. N'enlevez pas l'item que vous aviez trouvé au 1er tour. Essayez ensuite tous les autres emplacements vides en échangeant jusqu'à ce que vous trouviez la deuxième correspondance.

Continuez en poursuivant avec les items un par un, chacun de votre côté, jusqu'à trouver le code final. Avant de cliquer sur le bouton central à la toute fin, lorsque vous aurez trouvé le dernier symbole, faites une capture d'écran chacun de votre coté pour garder la combinaison exacte qui vous servira pour la 3e epreuve.

Si vous réussissez l'énigme, le bouton du bas s'illuminera.



3ème partie : 

La 3ème énigme se déroule directement sur le jeu Don't Starve Together.

Démarrez un serveur et invitez y votre partenaire.
L'objectif consiste à trouver un coffre qui a été implémenté dans le jeu récemment et qui apparaît automatiquement dans les ruines. Ce coffre contient six emplacements qu'il va falloir remplir d'un type et d'un nombre d'items bien précis pour résoudre l'énigme.


Tout d'abord, il faut accéder au coffre. Rassurez-vous, vous n'aurez pas à le faire en mode "survie". Les commandes sont là pour vous aider.

Une fois connecté dans l'Overworld, ouvrez l'invite de commande en appuyant sur "ù".

Notez que l'indication "Remote :" à gauche du champ d'écriture s'active et se désactive en pressant la touche "ctrl". Veillez donc, quand vous copiez/collez une commande, à bien vérifier que cette indication est présente sans quoi votre commande ne s’exécutera pas.

Téléportez-vous aux caves avec la commande c_gonext("cave_entrance")
Téléportez ensuite votre partenaire sur vous avec la commande : c_gatherplayers()
Construisez-vous une pioche en débloquant tous les crafts avec la commande : ThePlayer.components.builder:GiveAllRecipes() et brisez la roche qui bouche l'entrée des caves.
Entrez-y avec votre partenaire et rendez-vous invincible avec la commande : c_supergodmode() et redébloquez les crafts avec la commande : ThePlayer.components.builder:GiveAllRecipes()
Téléportez-vous ensuite au coffre ancien avec la commande : c_gonext("ancient_altar") et amenez avec vous votre partenaire avec la commande : c_gatherplayers()

Pensez à crafter des moggles ainsi que quelques équipements de survie pour votre binôme qui n'est pas en godmode.

La question est maintenant de savoir comment remplir le coffre.
Il s'avère en fait que les symboles qu'un joueur de votre binôme a disposé dans les 6 emplacements correspondent à des items du jeu que vous allez devoir déposer au mêmes endroits que sur votre tablette mais dans le coffre. Les carrés fendus correspondent, eux, à des chiffres représentant le nombre d'exemplaires de l'item que vous devez déposer à l'emplacement où se situe le carré.

Voici deux tableaux récapitulatifs des correspondances des symboles et des carrés fendus :

Symbole  Correspondance
dans le jeu 
Commande
Carré
Nombre
correspondant
c_give("bee",1)
1
c_give("berries",1)
2
c_give("cane",1)
3
c_give("carrot",1)
4
c_give("crow",1)
5
c_give("rabbit",1)
6
c_give("nightmarefuel",1)
7
c_give("orangegem",1)
8
c_give("butterfly",1)
9
c_give("flower",1)
c_give("thulecite",1)
c_give("purplegem",1)
c_give("yellowgem",1)
Note : le nombre suivant le nom de l'item dans la commande correspond au nombre d'exemplaires que vous souhaitez de l'objet.

Exemple : 

Voici un exemple de résolution de la 3ème énigme.
Imaginons que vous et votre partenaire obtenez ces deux combinaisons sur vos tablettes :


En vous reportant au tableau ci-dessus vous trouvez donc : 
- en haut à gauche : 5 gemmes jaunes
- en haut au milieu : 3 essences cauchemardesques
- en haut à droite : 1 walking cane
- en bas à gauche : 1 papillon
- en bas au milieu : 5 baies
- en bas à droite : 3 thulecite

Ce qui donne, dans le coffre : 

x5 x3 x1
x1 x5 x3

Si vous déposez les bons objets et dans la quantité attendue, une notification apparaîtra en haut de votre écran : "Your presence has been noticed". Veillez bien à n'être que deux joueurs sur le serveur.

Il ne vous restera plus qu'à retourner sur l'écran d'accueil du jeu et vous recevrez votre récompense :

Ancient Cane
Ancient Chest
Vous pouvez également retourner sur le site de Metheus après l'énigme résolue ; une vidéo y sera apparu.

Vous avez à présent toutes les clés pour résoudre le puzzle "Metheus".

Bonne chance !

15 commentaires:

  1. Bravo Kohann !! tu as fait ça bien ! je dirai même plus. vraiment très bien ! Thumbs up !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le faire avec un pote à moi, mais on à le signe 3 sur la walking cane... donc on fait comment pour les stacker les walking cane ? xd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien on ne peut pas, tout simplement. Normalement certains objets sont obligés d'être associés au numéro 1 du fait qu'ils ne sont pas stackables et la walking cane en fait partie. Je suppose donc que ton problème est le résultat d'un bug et je te conseille malheureusement de recommencer l'énigme.

      Supprimer
    2. 2H d'énigme pour tomber sur un bug comme ça. . . On recommence l'enigme en refreshant là page... on verra plus tard.. Merci de la réponse !

      Supprimer
    3. De rien :) tiens nous au courant !

      Supprimer
    4. A nouveau j'ai la canne sur le chiffre 3. . . Ca fait plus de 1 jour qu'on refait en boucle... Tant pis je suppose...

      Supprimer
    5. Peux tu m'envoyer un screen de vos tablette pour que je regarde ? Via hangout par exemple.

      Supprimer
  3. Y'a t-il moyen de voir la vidéo après la résolution de l'énigme sans devoir la faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ici-même : https://www.youtube.com/watch?v=o3_4EF8nXA0 !

      Supprimer
  4. Super article comme toujours !
    Merci beaucoup !
    Tiplou

    RépondreSupprimer
  5. Salut à tous.

    J'ai un petit problème dans la résolution de cette énigme. J'ai réussi la deuxième partie avec le mastermind, le truc, c'est que je n'ai pas fait de screen écran de la solution. Maintenant les tablettes sont vides et je n'arrive plus à les remplir de nouveaux. Je n'ai qu'un seul point qui s'affiche tout le temps. Même quand j'enlève tout les symboles.

    Je sait pas quoi faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense malheureusement qu'il faut que tu recommences depuis le début :/

      Supprimer
  6. Bonsoir, cela veut dire qu'il y aura encore des nouveautés sur together ?
    si oui, une idée de ces nouveautés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      nous n'avons pas d'information sur le sujet
      si jamais c'est le cas, on fera de nouveaux articles sur le sujet ;)

      Supprimer