Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

mercredi 15 février 2017

[Klei] Oxygen Not Included est disponible sur Steam ! (version Alpha)


Le grand jour est arrivé, le nouveau projet de Klei Entertainement est désormais jouable en version Alpha !

MaJ : j'ai ajouté un petit retour à chaud sur le jeu dans l'article.


Où acheter Oxygen Not Included

Voici le lien direct pour acheter le jeu : http://store.steampowered.com/sub/99174/?utm_source=SteamDB&utm_medium=SteamDB&utm_campaign=SteamDB%20App%20Page

Prix : 19,99$

Taille du jeu : 253,3 Mo


Avis à chaud sur le jeu

Voilà après environ 1h30 de jeu dont une première partie où j'ai survécu 4 jours et une seconde où j'ai tenue 14 jours. Voici mes premiers retours à chaud :

Points positifs :
  • Graphiquement c'est vraiment très beau, on retrouve le style Don't Starve mais en amélioré. Plus coloré, avec des animations plus fluides.
  • La bande son est vraiment travaillée et colle parfaitement à l'ambiance spatiale.
  • Pour une version alpha est jeu s'avère vraiment très stable et la navigation dans le menu est fluide.
  • Les bases de gameplay sont là et ont l'air solide, notamment la propagation des gaz et leur gestion plutôt original.
Points à améliorer :
  • Le jeu entièrement en anglais, les non-anglophones vont juste péter un plomb car il y a un paquet de fenêtres/textes avec des termes techniques.
  • Faire défiler la map n'est pas intuitif, on peut le faire avec le clavier mais les touches directionnelles sont bizarrement assignées et via la souris il faut maintenir le clique droit ce qui ferme les fenêtres actives.
  • On meurt plus de faim que de manque d'oxygène et la nourriture est extrêmement rare.
  • Le jeu est beaucoup trop lent en vitesse normale.
  • C'est assez frustrant de ne pas pouvoir collecter les ressources manuellement et de devoir attendre que les Duplicants les ramassent.
  • Idem c'est frustrant de ne pas pouvoir facilement assigné une tâche à un Duplicant manuellement, le système est plus ou moins automatisé même si on peut le régler.
Conclusion :

Si vous êtes fan de jeux de gestion du style Rime World, Prison Architect, etc. Oxygen Not Included est fait pour vous, et vous pouvez dès à présent vous jeter sur la version alpha dors et déjà prometteuse.

Si vous êtes fan de Don't Starve mais pas particulièrement habitués aux jeux de gestion, personnellement je vous conseillerai d'attendre que le jeu évolue et de voir d'autres retours/vidéos pour confirmer votre achat. Car ONI reste assez complexe dans sa prise en main, pour un néophyte tout du moins, et donc pourrait assez vite vous rebuter.

En tout cas, le projet a un potentiel, ça ne fait aucun doute.

5 commentaires:

  1. Hmm je sens que ça va encore être un jeu à succès ! (Enfin j'espère !)

    RépondreSupprimer
  2. Les touches directionnelles ne sont pas bizarrement assignées, comme le jeu est en anglais il est normal que les touches soient pour un clavier anglais (QWERTY) et non un français (AZERTY).
    Les 4 touches directionnelles sont les même que pour un jeu FPS, soit WASD sur un clavier anglais (au lieu de ZQSD sur un clavier français).

    Pour remédier à cela il suffit juste de passer temporairement votre clavier AZERTY en QWERTY en jeu grâce à un raccourci clavier Windows, il s'agit par défaut de [Alt]+[Maj] , bien que cela peut parfois en être un différent selon votre configuration Windows.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. J'ajouterai, concernant les touches qu'elles sont réassignables dans le menu d'options. Par contre, pour avoir joué à Rimworld, je peux vous dire qu'on est loin sur Oxygen Not Included de la difficulté qu'on peut rencontrer sur Rimworld, c'est le jour et la nuit. Pour ma part, ayant joué quelques heures je dirais que c'est encore très vide, l'arbre tech est tres sommaire ( on arrive très rapidement au bout ), la bande son est tres sobre, les mécaniques de jeu sont réellement sans surprise en l'état actuel du développement. Je conseillerai donc aussi d'attendre un peu si des gens sont tentés par son acquisition.

    RépondreSupprimer
  4. J’ai entendu parler de ce jeu, mais je n’y ai jamais joué. Merci pour le compte rendu que tu fais, ça me donne envie de l’avoir. Je vais donc essayer de me le procurer via le lien que tu as inclus dans l’article.

    RépondreSupprimer