Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

vendredi 1 janvier 2016

[ShipWrecked] Les saisons : description et guide de survie


Don't Starve ShipWrecked intègre ses propres saisons avec des effets météo bien spécifiques qu'il vaut mieux connaître pour ne se retrouver démuni face aux éléments déchaînés.


~ Cycle des saisons ~ 

Contrairement à Reign of Giants, l'aventure commence toujours à la même saison et l'ordre des suivantes est toujours le même. Voici le cycle :
  1. Automne (période clémente) 
  2. Hiver (saison cyclonique) 
  3. Printemps (saison des pluies/moussons) 
  4. Été (canicule et pluies de météores) 

~ Automne ~



Durée : 20 jours


Évolution de l'horloge au fil de la saison
 
 

Météo durant la saison

Soleil tous les jours avec des températures modérés, aucun risque d'insolation ou d'hypothermie.

Milieu et fin de saison :
  • possibilité d'avoir 1 ou 2 jours avec des rafales de vents sans pluie.
  • possibilité d'avoir quelques rares pluies faibles de courte durée.
Activités conseillées

Cette saison est propice à la découverte de la carte et à la navigation. Votre objectif sera de trouver de l'or pour fabriquer les machines scientifiques.

Réunissez les ressources nécessaires pour fabriquer un "Chiminea" qui vous sera utile pour la saison suivante.


~ Hiver ~



Durée : 15 jours

Évolution de l'horloge au fil de la saison



Météo durant la saison

Très peu de soleil, beaucoup de vent violent, de la pluie et de la grêle.

Faune

Apparition des mouettes et disparition des autres oiseaux.



Flore

La flore est mise à rude épreuve, des arbres se cassent, les ressources issues de leur coupe s'envolent.

Feu de camp conseillé

La "Chiminea" est le meilleur feu de camp pour cette saison car votre foyer est complètement protégé du vent.



Tenue vestimentaire conseillée

Prévoyez un parapluie, un veste ou un chapeau résistants à la pluie voir un coupe-vent si vous ne voulez pas subir le malus de déplacement.

Activité conseillée

Cette saison est la meilleur pour aller pêcher en mer avec un chalut (filet). En effet, les chances d'obtenir certains objets sont doublés ! Allez pêcher au large si vous voulez faire le plein d'objets.


Attendez la saison suivante pour établir votre campement. Les sacs de sables ne vous protègerons pas si vous les mettez avant l'apparition des flaques d'eau !



~ Printemps ~



Durée : 20 jours

Météo durant la saison

Du soleil et beaucoup de pluie et surtout l'apparition de flaques puis d’inondation très importante.



Astuce : l
a flaque d'eau évolue du centre vers l'extérieur donc mettre des sacs de sable autour et construire à l'intérieur ne sert à rien. Il faut au contraire construire à l'extérieur.

Cette partie sera complétée par la suite...


~ Été ~




Durée : 15 jours

Météo durant la saison

Beaucoup de soleil, grosse chaleur et éruption volcanique sont au programme.

Les inondations disparaissent au fil des premiers jours.



Cette partie sera complétée par la suite...

23 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour l'article :)
    Bonne année à toute l'équipe !
    Juste une petite coquille au sujet de l'hiver : vent violEnt

    RépondreSupprimer
  2. Encore très bon article mais pour le printemps j'ai remarqué que les flaques d'eau arrivaient de façon aléatoire: elles pouvaient très bien progressé de l’intérieur vers l’extérieure que du contraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est intéressant, merci pour l'info. :)

      Supprimer
  3. Donc il n'y a aucun moyen de stopper la propagation des flaques d'eau au printemps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, l'astuce consiste à observer comme les flaques se propagent et de les contenir avec des sacs de sables.

      Supprimer
    2. Il y a plusieurs solutions pour sans sortir tranquillement pendant cette saison.

      Si vous voulez rester au camp, il faut placer un sac de sable au centre de toutes les flaques environnantes car en fin de saison les flaques devenues des marres atteindront vos machines, si vous êtes malchanceux vous aurez une machine au centre d'une flaque, la seule solution sera de détruire cette machine pour y placer un sac.
      Il est préférable d'avoir un parapluie ou un chapeau parapluie en permanence dans l'inventaire afin de se déplacer dans la base sans se soucier d'avoir les pieds parfois dans l'eau, pensez à retirer l'item lorsque la pluie cesse ou si vous sortez d'une flaque car il s'use assez vite, il faut réparer avec un kit de couture une fois par saison afin de le conserver.
      Une armure sur le dos en présence de moustique est fortement conseillé sinon vous passerez votre temps en mer à récolter des algues pour faire l'anti poison. Pour la nuit j'ai une petite astuce quand un moustique rode trop près de la zone d'activité, je place Packim Baggims de sorte à ce qu'il attire le moustique, de cette façon le moustique rebelle ne vous emmerdera plus, attention au bout de 4 ou 5 piqûres l'insecte éclate en libérant du gaz toxique, faîtes donc en sorte que le pélican soit à une distance de sécurité.


      Si vous souhaitez voyager, pensez à toujours avoir un parapluie et une armure de coquillage dans votre inventaire afin de combattre les désagréments de cette saison.
      C'est aussi l'occasion de découvrir la carte ou mieux encore de construire une nouvelle base. Je conseille au préalable d'avoir toujours sur soi des machines préfabriqués tel qu'un crockpot, un frigo et une cheminée au minimum, Il sera donc facile de poser sa base dans une zone non inondée, si vous comptez rester ici penser donc aux sacs de sable pour protéger vos machines contre la progression de l'eau.
      Il m'arrive de passer toute la saison en vadrouille à ce moment là je prends soin de récolter de la bouffe régulièrement et je m'arrange pour avoir toujours un crockpot préfabriqué, de la sorte je construis des crockpot partout ainsi je trouve facilement une cuisinière hors d'eau lors de mes escales.

      Voilà j'espère que ce roman vous sera utile et je vous demande pardon par avance si c'est indigeste, je n'ai pas pris soin de synthétiser mon texte.

      N'hésitez pas à compléter ou corriger mes idées.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  4. Concernant la saison d'été, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment des pluies de météorites : je pense qu'il s'agit plus d'une éruption de l'énorme volcan qui se trouve sur la map avec des débris ainsi que des pluies de cendres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis mal exprimé, c'est ce que je voulais dire. :)

      Supprimer
  5. Hello :)
    Pour ce qui est des flaques d'eau du printemps, il suffit de placer 1 sac de sable au centre et elles cesseront immédiatement de grandir.
    Les entourer complètement ne sert à rien, d'autant que c'est un gaspillage de ressources considérable étant donné que les sacs de sables seront détruits par les tempêtes de l'hiver suivant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  6. Cocnernant le printemps, il y a également la présence de moustiques venimeux extrémement virulents...
    Difficile de dire les conditions exactes de leur présence, ni comment s'en débarasser ou les éloigner (item anit-moustiques), mais j'ai été personnellement harcelé toute la nuit avant de mourir empoisonnné :/

    RépondreSupprimer
  7. Ce sont les flaques d'eau qui font spawn les moustiques.
    L'armure en coquillage est un protection efficace étant donné qu'elle immunise contre les dégats de poison.

    RépondreSupprimer
  8. Honnêtement je trouve que la saison des moussons est frustrante et pas dans le bon sens. Les flaques qui apparaissent avec la pluie sont tout simple impossible à arrêter et si cela tombe en plein milieu de la base, bein il ne vous reste plus que vos larmes en voyant tout votre base être à l'arrêt. J'espère sincèrement que les développeurs vont modifier cette mécanique parce que là c'est débile il n'y aucune possibilité de sans sortir à moins de faire un autre camps et de croiser les doigts pour qu'une flaque ne vienne pas tomber du ciel et vous demande de dégager.
    ps: oui je rage mais je trouve cette idée mal foutu si l'inondation venait uniquement de la mer se serait gérable mais là je trouve que c'est injuste et non punitif comme les autres saisons car il n'y a pas moyen de prévoir ni d'arrêter les inondations qui commencent directement dans le camps.Il est possible de survivre à tout dans don't starve si on se prépare mais là on ne peut tout simplement pas se préparer. Ravis d'entendre ce que vous pensez de cette saison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plusieurs solutions pour sans sortir tranquillement pendant cette saison.

      Si vous voulez rester au camp, il faut placer un sac de sable au centre de toutes les flaques environnantes car en fin de saison les flaques devenues des marres atteindront vos machines, si vous êtes malchanceux vous aurez une machine au centre d'une flaque, la seule solution sera de détruire cette machine pour y placer un sac.
      Il est préférable d'avoir un parapluie ou un chapeau parapluie en permanence dans l'inventaire afin de se déplacer dans la base sans se soucier d'avoir les pieds parfois dans l'eau, pensez à retirer l'item lorsque la pluie cesse ou si vous sortez d'une flaque car il s'use assez vite, il faut réparer avec un kit de couture une fois par saison afin de le conserver.
      Une armure sur le dos en présence de moustique est fortement conseillé sinon vous passerez votre temps en mer à récolter des algues pour faire l'anti poison. Pour la nuit j'ai une petite astuce quand un moustique rode trop près de la zone d'activité, je place Packim Baggims de sorte à ce qu'il attire le moustique, de cette façon le moustique rebelle ne vous emmerdera plus, attention au bout de 4 ou 5 piqûres l'insecte éclate en libérant du gaz toxique, faîtes donc en sorte que le pélican soit à une distance de sécurité.


      Si vous souhaitez voyager, pensez à toujours avoir un parapluie et une armure de coquillage dans votre inventaire afin de combattre les désagréments de cette saison.
      C'est aussi l'occasion de découvrir la carte ou mieux encore de construire une nouvelle base. Je conseille au préalable d'avoir toujours sur soi des machines préfabriqués tel qu'un crockpot, un frigo et une cheminée au minimum, Il sera donc facile de poser sa base dans une zone non inondée, si vous comptez rester ici penser donc aux sacs de sable pour protéger vos machines contre la progression de l'eau.
      Il m'arrive de passer toute la saison en vadrouille à ce moment là je prends soin de récolter de la bouffe régulièrement et je m'arrange pour avoir toujours un crockpot préfabriqué, de la sorte je construis des crockpot partout ainsi je trouve facilement une cuisinière hors d'eau lors de mes escales.

      Voilà j'espère que ce roman vous sera utile et je vous demande pardon par avance si c'est indigeste, je n'ai pas pris soin de synthétiser mon texte.

      N'hésitez pas à compléter ou corriger mes idées.

      Supprimer
    2. Merci d'avoir pris le temps et c'est complètement digeste. Effectivement je me suis dis que j'allais partir en voyage vu que les flaques avaient déjà bien touché ma base pendant que je chassais la baleine.
      En tout cas je vais essayer ce que tu m'as conseillé et je verrai si je peux rajouter des éléments aux solutions que tu propose.

      Supprimer
    3. Avec plaisir, en espérant que ça te sera utile une fois dans l'action.
      Je veille sur cette page pour avoir ton retour d'ici quelques temps et si tu apportes de nouveaux éléments ce sera cool.

      Alipipo

      Supprimer
    4. moi c'est l'été qui me pose probleme. je meurt systématiquement sous les coups de météorites. je vis déja loin de la base pendant le printemps, en pleine dépression nerveuse, et combattant les hordes de fantomes... et quand je pense pouvoir me reposer : vite vite faire les coins de feux pour pouvoir survivre a la chaleur... trouver de la bouffe... c'est super chaud... si vous avez quelques conseils... ( parait qu'il faut aller vivre dans le volcan pour éviter cela , mais 1 : pas facile à trouver, et de 2 : comment on fait pour la bouffe? je joue wilson moi )
      merci d'avance
      ( je suis un utilisateur régulier de ce super site )

      Supprimer
  9. Question : Une fois les machines mortes a cause des flaques d'eau: l'été une fois les flaques disparues sont-t-elle réutilisable ??

    R.I.P
    -Ice Maker 3000
    -Ice Box
    -Marmite
    -Ice flingomatic ....:(

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. En printemps :
    -Les crabes restent dans leurs terrier
    -Les abeilles de base laissent place aux abeilles tueuse qui agro à vue ce qui force à courir sous la pluie car riposter ramène toute la ruche .
    -Pour arrêter le grossissement d'une "flaque" il faut poser un sac de sable au centre de la flaque de base sinon elle n’arrêtera pas de grossir
    -Des moustiques commence à apparaître , ils empoisonne et drop des glandes de moustique qui soignent et des glandes venimeuse facilement .

    RépondreSupprimer
  12. En été :
    -Les flaques disparaissent rapidement , les machines qui était en panne remarche directement après en être sortie
    -Lorsque vous commencerez à entendre des tremblements au bout du troisième ... fuyez... loin à un endroit sans importance parce que des putins d'oeuf de dragon détruiront TOUT ce qu'il y à autour de vous il ne restera rien de votre base si des oeufs tombent et sont intact et que vous ne les minez pas ils vont éclorent , si vous êtes en mer et que les astéroïdes frappent l'eau de grande vagues seront créé dans toute direction et surtout esquivez bien ( vous avez l'ombre de la pierre en approche à l'endroit ou elle va atterrir) car votre bateau explose au contact de la pierre .
    dernier point , au plus l'été touche à ça fin au plus les pluie d'oeufs sont fréquente jusqu’à une / jour à la fin et leur durée est également augmenté.
    -Pour finir avec l'été il fait très chaud , pour vous protéger de la chaleur , le mieux reste un foyer endothermique avec la pierre , la cabane en palmier et éventuellement un parapluie

    RépondreSupprimer