Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

dimanche 6 décembre 2015

[Aperçu] ShipWrecked : premiers pas sur le nouveau DLC


Voilà quelques jours que la nouvelle extension, en version Bêta, de Don't Starve est jouable. Je vous propose donc mes premières impressions en images de ce contenu inédit et proposé par un studio partenaire de Klei Entertainement.

Pour rappel, Don't Starve ShipWrecked est disponible à moins de 5 euros sur Steam.

IMPORTANT : l'article contient de nombreux SPOILERS.

Retour aux origines de la licence

Les fans inconditionnels de Don't Starve auront certainement notés que ShipWrecked prend son inspiration dans les tous premiers concepts de la licence qui emprunta au final une ambiance plus "Tim Burtonnienne" alors qu'au début les développeurs envisageaient de la survie sur une île déserte, comme le montre ces quelques concepts arts :



Pour plus d'informations sur les origines de Don't Starve, je vous invite à (re)lire cet article.


Un DLC et non un "stand alone"

Même si le monde de ShipWrecked est indépendant du monde classique à l'instar des cavernes, l'extension est belle et bien implantée au cœur même du jeu d'origine contrairement à Together qui est complètement indépendant.

Dès lors, ne cherchez pas Don't Starve ShipWrecked dans votre bibliothèques Steam mais cliquez simplement sur Don't Starve pour accéder au contenu :


Bienvenue à bord moussaillon !

Comme à chaque nouvelle extension, l'écran d'accueil fait peau neuve et vous souhaite la bienvenue avec un thème musical sympathique mais selon moi pas aussi charismatique que l'original. Mais la sonorité Don't Starvienne est bien là, sur ce point pas de fausse note.


Pour le moment, vous devez choisir entre une partie classique,  Reign of Giants ou ShipWrecked mais cela sera modifié par la suite et vous pourrez marier les deux extensions.



La personnalisation du monde n'est pas encore implantée :


Trois nouveaux personnages à débloquer !


Pour le moment, ces personnages ne sont pas implantés en jeu, seuls les fichiers "Speech" sont présents. Étrangement, quatre noms y figures : Walani, Wastien, Watricia et Wepeatski.

Seul Wepeatski dispose de dialogues intégrés mais ceux-ci semblent provenir du fichier de Wilson. Affaire à suivre...

C'est partie pour l'aventure !


Seul au monde, ou presque...

Comme à chaque nouvelle extension, notre héros se réveille dans un lieu inconnu, cette fois-ci une île déserte, et contre toute attente ce n'est pas Maxwell qui vous accueille mais un perroquet qui n'a pas fini de vous casser les oreilles.

La partie débute comme sur Don't Starve classique ou Reign of Giants, on sait qu'il faut trouver des ressources pour passer la première nuit, et oui Charlie le Monstre de la Nuit est toujours présente, et au milieu des éléments inédits de ce nouveau biome, on retrouve les classiques silex, brindilles ou autres pailles.


Le biome "Plage" dispose de quelques éléments intéressants inédits comme des rochers avec un dépôt doré qui s'avèrent être un aliment que l'on peut récupérer sans outil.

Cet aliment peut être cuit et inséré dans le Crock Pot. Il est plutôt nourrissant, bien plus que les noix de coco que l'on trouve aussi au sein de ce biome et que l'on récupère en coupant les cocotiers.


Il y a aussi des mottes de sables que l'on peut creuser avec une pelle pour avoir du sable. Également, quelques crabes craintifs et toucans flânent ici et là.


Sans oublier, nos amis les hommes-cochons dans une déclinaison "sauvage" mais tout aussi neutre/craintif que leur cousin.


Assez rapidement, on découvre un second biome plus fourni, le biome "Jungle" :

Ce lieu est beaucoup plus dangereux du fait de la présence de nombreuses araignées, celles que l'on connaît, et surtout de serpents arboricoles qui vont tomberont parfois dessus lorsque vous abattrez les grands arbres qui peuplent ce biome.

Ce biome intègre un nouveau mécanisme la coupe à la machette de la végétation. En effet, certaines plantes ne peuvent ni être ramassées à la main qui coupées à la hache. Pour les récupérer, il faudra fabriquer une machette.


C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer...

L'une des nouveautés de ShipWrecked est la possibilité de naviguer sur l'océan, et pour l'occasion, celui-ci a complètement changé d'apparence :

Force est de constater que le résultat est vraiment plaisant, les petits vaguelettes offrent un très beau rendu d'eau. Trêve de bavardage, il est temps de prendre le large, pour ce faire, vous disposez d'un nouveau onglet d'artisanat qui regorge de nouvelles recettes.

La première sera un radeau dans sa forme la plus simple mais qui vous permettra déjà d'effectuer des navigations de quelques jours :



Dès que vous embarquez, une nouvelle icône d'usure s'affiche à droite de votre inventaire. Celle-ci vous indique la durabilité restante de votre navire, à surveiller de prêt sinon c'est la noyade !

L'océan n'est pas une simple étendue d'eau, mais un véritable biome avec sa faune, sa flore et ses dangers :

De plus, celui-ci dispose de plusieurs ambiance allant du lagon peu profond regorgeant de vie à la haute mer où la houle sera à la fois votre alliée pour vous aider à avancer plus vite mais aussi votre ennemi car votre embarcation pourra être endommagée par ces murs d'eau.


De nombreux secrets se cachent dans la grande bleue comme une espèce de grosse poulpe qui reprend le système d'échange d'objet du Roi-Cochon ou le socle de la Wooden Thing :


Gare au brouillant qui vous emmène dans des lieux inconnus :


Que la chasse au trésor commence !

En navigant au sein de l'océan, vous trouverez peut-être une carte dans une bouteille flottant dans la mer. En la lisant, celle-ci vous indiquera un lieu marqué d'une croix rouge :

  

 Étant mort avant d'avoir pu me rendre à la croix, le mystère reste entier sur ce fameux trésor.


Plus de cinquante nouvelles recettes d'artisanat

ShipWrecked intègre dors et déjà des dizaines de nouvelles recettes d'artisanat, c'est assez impressionnant pour une bêta 1. Voici toutes les recettes en vrac :



Premières impressions après 10 jours de survie

Les premiers jours de survie sont assez similaires à l'expérience classique mais quelques éléments font leur apparition. Tout d'abord, les îles sont assez petites renforçant beaucoup la sensation d'insularité et donc augmentant la tension liée à la survie. Prendre la mer est inévitable et il faut le faire assez rapidement si on ne veut pas mourir de faim sur notre première île, la nourriture étant assez rare.


La navigation offre de beaux frissons, déjà parce qu'éviter les rouleaux qui vous fondent dessus demande une certaine concentration, et que le stress de savoir quand une nouvelle île pointera le bout de son nez est assez vivifiant. Sans oublier un détail, comment survivre la nuit en mer?


Votre première grosse galère, comme dans Don't Starve classique, sera de trouver de l'or pour fabriquer votre Science Machine indispensable pour survivre efficacement. Pour ma part, il m'a fallu tout de même 5 jours pour débusquer mon premier filon !


Une fois ce cap franchi, la survie devient plus confortable, malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'exploiter les ressources de l'océan car des araignées auront eu raison de moi.

Notez que vous gagnez de l'expérience même si vous avez déjà tous les personnages débloqués car la sauvegarde ne reprend pas celle de Don't Starve classique. Cela sera corrigé par la suite.

En conclusion, ShipWrecked propose une expérience rafraîchissante et dont l'ambiance est vraiment réussie. Pour une version béta 1 le contenu est plutôt impressionnant, et comme à l'accoutumé on peut s'attendre à de nombreux ajouts dans les semaines à venir.

Le studio Cappy a fait du beau travail, n'hésitez donc pas à nous rejoindre sur cette version anticipée qui mérite dors et déjà ses 5 euros d'investissement.


Témoignage d'un survivant (65 jours)

Merci à Unknown pour son récit particulièrement intéressant :

Bonjour, Voici mon aperçu après 65 jours de survie !

Nous avons bien quatre saisons, un automne relativement calme, l'hiver = saison des tempêtes, printemps saison des pluies et été , fortes chaleurs et éruptions volcaniques avec météorite de partout, mais on y reviendra plus tard.

Il est difficile de pouvoir faire son camp et essayer de découvrir d'autres iles en même temps.
Les Chiens loup vous attaquent tout les 7 jours et a partir de 21 jours, ils sont assez nombreux. j'ai réussi a trouvé une ile a coté remplis d’œil sur pattes et du coup j'allais la bas quand je les entendais venir.


L'hiver, c'est les tempêtes tropical avec des vents violent qui oblige a fabriquer un camp de feu en cheminer .il pleut beaucoup, le parapluie est obligatoire. j'ai remarque qu'en marchant dans l'eau avec le parapluie, la jauge d'humidité ne monte pas.

Printemps. PLUIE PLUIE ET REPLUIE, je m'y suis pris trop tard, mais il faut absolument s'entourer de sac de sable sinon vous êtes envahie d'eau qui fait dysfonctionner votre crockpot et apparition de moustiques assez répétitifs et agressif. Prévoyez un anti venin car certain moustique son venimeux.
j'ai assez galéré avec cette saison car d'une, les marres nous ralentissent, les plantes a yeux apparaissent partout mais sont bien utile pour éliminer les chiens loup tout les 7 jours.

Il faut savoir que sur mon ile, j'ai planter des baies , foin et autre plantes afin de subvenir a mes besoins sur place. J'ai géré un nid d’araignée afin de me procurer de la viande en abondance combiné a des bais dans le crockpot.

J'ai dans mon camp, j'avais une machine a glaçons, un crockpot, une tente, un camp en cheminé, la machine scientifique. j’étais assez bien niveau réserve mais le plus dur est a venir.

L’été, CHAUD CHAUD CHAUD ! J'ai tenue 5 jours en été, j'ai survécu en mangeant des glaçons grâce a ma machine mais je n'ai pus avoir de pièce de robot pour fabriquer un frigo, je n'ai pas trouvé les robots car pas eu le temps de tout explorer .
J'entends des gros boum pendant 2 jours, je me dit que c'est peut être un géant, d'un coup, plein de centre qui tombe du ciel, mon Wilson qui surchauffe et là, invasion de météores qui on pulvérisé mon ile et mon camp.
Je me ramasse une météore en pleine poire, je meurt mais ressuscite grâce a une plaque juste a coté sur mon ile. Tout mon camp a été pulvérisé et brule, je n'ai plus rien mise a part mon bateau, je file sur l'ile d’à coté ou il doit y avoir de la lave. autant mourir en voyant un beau spectacle, je débarque, je ne vois toujours pas de lave mais je continue de chauffer. mon bateau se prend une météore et je reste bloqué sur l'ile, je meurt de chaleur.

Je respawn sur un autre point sur une ile parmi les singes, je meurt quelques secondes plus tard d'insolation intensive.
Je ne sais pas comment passer l’été mais en tout cas, cette addon est sacrément difficile !!

65 jours a galérer et je finis tué par l’été !

J’espère vous avoir fournis des infos importantes

34 commentaires:

  1. Le perroquet parlant laisse parfois des piécettes sur le sol. 3 d'entre elles permettent de "fabriquer" un lingot d'or

    RépondreSupprimer
  2. Petit conseil pour ce jeu, tachez de vous faire un maximum de ruche sur le biome "clairière"! Avec deux ruches, finis les problèmes liés à l'été comme expliqué plus haut! Penser juste à vous protéger du chaud avec les machines adaptées ;) Pour l'anti-poison, pensez à chercher un maximum de serpent jaune à la fois, tuer les même en vous faisant empoisonné puis, faite un maximum d'anti-poison d'un coup! L'objectif? N'utiliser qu'un seul anti-poison contre plusieurs fabriquer! Inutile d'attendre d'être vraiment empoisonné pour attaquer à tout va les serpents et vous faire à la rigueur une lotion de soin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slt, je ne comprend pas en quoi les ruches peuvent faire passer l'été? peut tu expliquer stp merci

      Supprimer
    2. Les ruches produisent 6 de miel dans le meilleur des cas par jour, ça nourrit bien, permet de combler ton crokpot et en prime, ça heal un peu! ;) Donc fini les récoltes longues et usantes, tu as juste à venir récupérer tous les soirs tes 8-12 miel et c'est bon, tu as ton repas de la journée! ;)

      Supprimer
    3. Je suis au jour 128, je vais bientôt commencer mon deuxième été et pourtant je n'ai aucune ruche et je le vie très bien !

      Au printemps des Eyes plant apparaissent un peu partout, déplacez-les et posez-les près des nids de serpents/singes, elle s'occupera de farmer pour vous, j'ai ramasser genre 40 grappes de banane, 24 morsels, 3 monster meat. ;)

      Supprimer
  3. Quand les météores apparaissent il faut absolument changer d’île, car elles sont centrés sur votre perso et donc si vous allez sur une ile voisine il n'y que cette ile qui va être complètement détruite, après je ne sais pas combien de temps dure les pluies de météorites, j'ai connu ça à cause d'un bâton d'obsidienne que j'ai ramassé et qui a déclenché ces météorites. Parce que si ça dure la nuit aussi c'est impossible de survivre à moins de partir en mer avec un bon bateau où les météorites ne crées que des vagues et plus facile de les éviter si on à une voile et une lanterne pour la nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai essayé d'aller sur une ile voisine, mais c'etait pareil, et mon bateau a ramassé une météorite du coup, j'etait bloqué a poil sans ressources lol. Il doit forcement avoir un moyen d'eviter ca et surtout de se faire aneantire le camp en 5 secondes.

      Supprimer
  4. Pour l'été, je suis en plein dedans actuellement.
    Y'a pas d'autre choix que de prévoir une ile voisine comme victime pour les éruptions volcanique.
    Sur celle-ci, j'ai construit un feu camp endothermique, et également 2 pierre thermales.
    Une sur moi bien fraiche, et l'autre à côté du feu. Je switch de pierre quand elle a perdu de sa fraicheur.
    Lorsque l'éruption cesse, je file vite en bateau sur mon ile principale, je fais le plein de bouffe, et je repars pour l'île ravagée.
    Cela fait 5 éruptions volcaniques que je me tape, une par jour, avec un léger décalage (le tiers du temps restant est de nuit à présent).
    Prévoyez aussi une île avec beaucoup de singes, car Météorites + Hounds : galère ultime :3
    Je viendrais commenter ce message pour dire combien de pluie météorique je me serais tapé sur ma session, je vous invite à faire de même, qu'on évalue la fréquence moyenne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà , j'ai terminé mon cycle de saisons en 88 jours.

      Ce fut donc 10-12 jours non stop de météorites, j'ai eu droit à 8 sessions météorites en tout, dont la dernière était une "double", sorte de bouquet final, comme dit plus haut (ou sur un autre post, je sais plus)

      Supprimer
  5. Bien l'bonjour!
    Je viens de dl le DLC via steam. Seulement il n'a pas été téléchargé dans ma bibliothèque. Quand je lance "don't starve classique" je suis toujours dans le monde de base. Aucune nouveauté...
    Je ne trouve pas non plus d'icone SW au moment de lancer le jeu ou une fois dans le jeu après avoir choisi le personnage...
    Quelqu'un peut il me confirmer que je ne suis pas dans un simple "beug" ou me dire si j'ai oublié de faire qqch pour que le dlc se rajoute à mon jeu...

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Quand tu es sur la page Don't starve sur steam dans ta bibliothèque, vérifie que Ship Wrecked est bien coché "Installé".
      Après en jeu tu devrais voir tout de suite la diff, et le mode se sélectionne lors du lancement d'une nouvelle partie, une option à cocher comme pour RoG.

      Au pire désinstalle tout ton répertoire Don't Starve, et réinstalle.

      Supprimer
    2. Je vois très bien de quel emplacement vous parlez, seulement il n'apparait pas là non plus. Il n'apparait nul part à vrai dire. J'ai vérifié la clef du jeu, le cache. Désinstallé puis réinstallé Steam, fais la même avec don't starve sans le supprimé totalement... Rien n'y fait. Reign of Giant est bien présent par contre. Quand je me rend dans le magasin je ne peux même pas racheter le jeu, ils me disent qu'il est déjà dans ma bibliothèque... Comme il n'apparait nul part je ne peux pas le supprimer... J'ai essayé de contacter le support steam mais ils me renvoient sur une page de forum où je peux poster un topic. Ce que j'ai fait. Seulement jusqu'à présent impossible de trouver une solution... Si vous savez quoi faire, manifestez vous étrangé, j'ai tellement hate de jouer à ce DLC ^^

      Merci pour votre réponse Mahg. Si vous avez d'autres conseils je suis preneur. J'ai acheté le jeu via steam et je possède le "reçu" électronique.

      Merci d'avance.

      Supprimer
    3. J'aurais peut etre dû commencer par là ... Quelqu'un pour me confirmer que ce DLC fonctionne sur osx et pas seulement sur windows?

      Supprimer
    4. Oui je joue sur macbook :)

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Pour info, je crois avoir compris que le brouillard marque les bords de la carte. Entrer à un extrémité de la carte dans le brouillard fait ressortir à l'endroit exactement opposé. Ca peut être utile pour voyager loin !

    RépondreSupprimer
  7. Jour 100 pour moi je suis reparti pour un hiver tempétueux! Je vois que je ne suis pas le seul à avoir galéré pour l’été qu'il faut bien prévoir à l'avance:
    -Pour ma part j'ai passer l’été mouillé par les vagues, à remonter ma santé mentale avec des champignons et du sommeil
    -Pour les météorites j'ai pu constaté une éruption au 3e jour d’été puis écarté de deux jours, ensuite une tout les jours, pour un bouquet final de deux en un jour annonçant la fin de l’été. (Attention une éruption la nuit est possible prévoir des torches.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Pour ma part j'ai trouvé un trésor grâce à la carte dans la bouteille, cela m'a donné tout le stuff en thulecite (armure casque et arme) plus des trucs basiques que j'ai oublié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui et je suis tombé aussi contre les arbres gardien cocotier (je ne sais plus leur nom) 3 d'un coup je savais pas trop comment les battre je les ai simplement fait prendre feu et ils sont mort en souffrant sans m'attaquer, peut être un bug ?

      Supprimer
    2. Les dégâts continus générés par le feu ont du les "Stun-lock" (étourdissement en boucle), ça n'est pas un bug.

      Outre l'efficace méthode du feu, qui risque par contre de brûler le loot, vous pouvez essayer cette méthode :
      Courrez un moment jusqu'à que les 3 Tree Gards soient bien packé.
      Ensuite, approchez vous assez pour déclencher leur attaque à distance (lancé de coco) simultanément.
      Pile au moment du début de l'animation de cette attaque, profitez-en pour asséner 3-4 coups de lance à un des Tree Gards, puis reculez assez loin, et attendez une nouvelle attaque simultanée des arbres.
      recommencez jusqu'à que mort (des guards :) s'en suive.
      C'est un peu long, mais ça marche, ça évite de bruler le loot, et en toute logique vous ne devriez jamais subir d'attaque au corps à corps en ayant le bon timing.

      Supprimer
  10. Pour la chasse au trésor, on déterre une croix qui nous donne un coffre avec de l'équipement (pour moi c'était un chapeau et une veste en peau de serpent), des pièces d'or, un rubis, de la corde..

    Je suis également tombée sur les chevaux/bateaux mécaniques, concentrés dans un biome corail, ils lancent des noix de coco.
    Impossible pour l'instant de les combattre seul sur le bateau, j'y retournerai quand je serais plus stuffée.

    Quant à la potion anti-poison, je n'ai pas eu besoin de me faire empoisonnée pour récolter la glande à venin, passer sur le biome "marais" où il y a les geysers empoisonnés et les poissons suffit pour en récupérer le matin quand il y a des araignées tout près (combat avec les araignées la nuit). Sur ce biome on récupére aussi beaucoup d'ailes de papillons, victimes du poison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour mon expérience personnelle les bateaux mécaniques ne sont pas très compliqué à battre, ils font du dégât mais sont très facile à esquiver pas besoin d'attendre d'avoir du très bon stuff. Fait en sorte que l'un d'eux s'écarte du groupe et frappe le il ne pourra quasi pas te toucher, du moins pour moi ça s'est passé comme ça à chaque fois.

      Supprimer
    2. Merci de ton retour Haltorns, je testerai dès que je retrouverai une zone comme celle-ci ! :)
      J'ai succombé sur une île entièrement couverte d'abeilles tueuses... pas très accueillante !

      Supprimer
  11. En remplacement du Koalefant, vous pouvez tomber sur une baleine.
    En pleine mer, si vous apercevez des bulles, suivez les (dans leur direction) au bout d'un moment une baleine (bleue ou blanche) apparaît.
    Pour la tuer, j'ai procédé comme pour les dindons : coincé contre une île.
    par contre d'après le wiki anglais, le cadavre de baleine doit se décomposer avant qu'on puisse en tirer quelque chose (3-5 jours).
    la baleine laisse des items aléatoires.
    Enfin, bien qu'elle soit lente à attaquer, il vaut mieux éviter d'y aller avec un bateau quasi-mort (j'ai bien failli y passer).

    RépondreSupprimer
  12. je confirme que l'été est tres dur a passer je suis arriver jour 65 mais avec explosion du volcan et des météorité qui tombe et détruit tout sur leur passage avec plus de camps et la chaleur qui fait que je ne voit pas comment passer cette saison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon conseil pour passer l'été : préparer un stock de bouffe qui se conserve longtemps (genre une 12aine de jambons au miel ou oeufs au lard) et un bon bateau avec quelques voiles et lampes d'avance et passer l'été en mer.
      L'avantage c'est que pendant les pluies de météores ya pas tout qui crame aux alentours du coup pas d'overheating.
      C'est aussi un bon moyen de découvrir la map un maximum sans avoir l'impression de perdre du temps précieux xD

      Supprimer
  13. J'en suis actuellement au jour 120 et quelques, en pleine saison hivernale avec son lot de tempêtes tropicales, pluies de grêlons, vents violents etc... ET (et c'est nouveau pour moi) pluie de météorites.... en plein hiver! Donc il semblerais que les météores débute pour la première fois en été mais peuvent pour le cycle suivant, tomber à n'importe quelle saison ???
    Pour passez les météores ce n'est pas très compliqué il suffit de rester en eau peut profonde et d'esquiver les météores. Cela demande bien sur un travail en amont qui sous entends d'avoir assez de ressources à proximité pour ne pas manquer d’approvisionnement car les salves de météores sont de plus en plus rapprochées, pour finir, comme dit si dessus, par un bouquet final qui dure deux jours ou presque. A savoir si je ne me trompe pas, que l'on dispose de 3 avertissements et que ce n'est qu'au quatrième que la pluie de météore ce déclenche!
    Have fun

    RépondreSupprimer
  14. ce que je conseille pour éviter de crever de chaud durant l'été, c'est une méthode un peu banale et risquée mais elle est efficace, il suffit tout simplement de faire exprès de se prendre une vague car l'humidité peut causer des baisses de température. après pour les météores, prévoir une île vide, de la nourriture, une armure et un feu endothermique. mais l'avantage de l'été, c'est qu'avec le filet, je récupère de l'obsidienne dans la mer pour faire de supers outils.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Pour l'instant de belles découvertes et un perso à 165 jours. Par contre question simple mais question bête: j'ai perdu un perso à 30 jours, saison cyclonique donc. Il prenait des dégâts de manière inexpliquée. J'ai pensé à des grêlons mais rien à proximité. Bien sûr j'étais low life mais je ne comprends pas. Quelqu'un a une idée ?

    RépondreSupprimer
  17. Est-ce que quelqu'un sait comment trouver des rouages ? c'eest la seule ressource que je n'ai pas pue trouver. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut affronter les chevaux sur bateaux mécaniques. Ils sont souvent au bord de la map, toujours à coté de la stele pour y déposer les things. Très facile à battre car il ne se battent qu'en lançant des boulets de canon mais incapable de se battre en CAC

      Supprimer
  18. bonjour quelqu'un aurait une astuce pour les singes dans shipwrecked s'il vous plait?

    RépondreSupprimer
  19. Incroyable, mais Vrai Dieu est toujours Grand. Après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à une dame bien honnête . Pour en savoir plus, veuillez simplement prendre contact avec elle par e-mail au : marilinetricha@mail.ru elle offre des prêts de 3 000€ à 3.000.000€ à toute personne capable de le rembourser avec intérêt à un taux faible de 2 % ne doutez pas de ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos proches qui sont dans le besoin.
    le remboursement commence 5 mois après avoir reçu votre crédit
    Que Dieu vous bénisse.

    RépondreSupprimer