Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

lundi 5 janvier 2015

[DST] Aperçu n°2 de Don't Starve Together - partie 1


Depuis mes premiers pas dans Together, le jeu a fortement évolué notamment au passage de la version "Early Access" et à l'envoi des 80 000 clés de bêta-test. Le pendant multijoueur de Don't Starve commence à prendre vie et cela fait très plaisir.


Un nouveau visage...

Afin de bien montrer que Together est un jeu à part entière et non un simple patch, Klei a décidé de modifier complètement l'ambiance de l'écran d'accueil. Voici l'avant/après :



Fini donc le fond d'écran mythique de Don't Starve avec le cadre noir et le parquet, laissant place à l'infâme Portail du Jugement-Truqué d'où les joueurs arrivent.

Mais le plus troublant se trouve dans les icônes dont l'omniprésence du gris modifie fortement l'identité visuelle de l'interface.

Comparaison Reign of Giants / Together



Together mise sur un style "papier délavé" à la place du style mystique de la version classique du jeu. Personnellement, je trouve que l'on perd un peu en lisibilité mais ce n'est que mon avis.


Serveur dédié ou hébergé?

Don't Starve Together propose deux catégories de serveur : dédié ou hébergé.

Serveur dédié

Il s'agit de serveurs fournis par Klei Entertainement qui sont ouvert 24h/24. Il n'y a pas d'administrateur actif. Actuellement, il y a 15 serveurs dédiés.


L'avantage est que vous êtes sûr de retrouver votre partie quelle que soit l'heure à laquelle vous vous connectez au jeu. De plus, la nombre de joueurs est plus important que sur les serveurs hébergés. Il y a des serveurs avec ou sans PvP (joueur contre joueur).

Notez également la présence d'un serveur spécial et unique, Peter's The Hunt Game Mode Server, qui offre une expérience de jeu inédite. Je vous en parle plus bas.


L'inconvénient est qu'il n'y a pas pour l'instant de serveur dédié en mode "Endless". Je vous reparle de ce mode de jeu plus bas.


Serveur hébergé

Il s'agit des serveurs créés par les joueurs. Créer un serveur est aussi simple que de créer une nouvelle partie, il suffit de cliquer sur le bouton "Host Server", de choisir un emplacement et d'y assigner les paramètres de jeu désiré.

Le serveur n'est visible par les autres joueurs que si vous y jouez. Si vous quittez la partie, tout le monde est éjecté mais cette dernière demeure sauvegardée et peut être reprise à votre prochaine connexion.

C'est là le principale inconvénient, les serveurs hébergés ne sont donc disponibles qu'à certaines heures et l'administrateur peut mettre fin à la partie à tout moment. A préférer avec des amis ou pour tester le jeu.


Avec ou sans mot de passe?

Les serveurs hébergés peuvent être protégés par un mot de passe pour éviter les joueurs au comportement destructeur ou anti-jeu. Notez également que vous pouvez limiter l'accès à votre serveur uniquement à vos amis Steam. Pratique, car cela évite de saisir un mot de passe tout en protégeant votre partie.


Wilderness, Survival, Endless, Custom : késako?

Quel que soit la catégorie du serveur, ce dernier se voit assigner un mode jeu spécifique choisit par l'administrateur. Voici à quoi correspond ces différents modes de jeu.

Wilderness

C'est le mode le plus basique. Il s'agit d'une carte persistante sans mode fantôme.

Lieu d'apparition : emplacement aléatoire au sein de la carte.


Si vous mourrez : pas de système de fantôme, vous revenez à l'écran de sélection des personnages, vous pouvez choisir le même ou un autre. La progression est sauvegardée, mais vous revenez à un endroit différent.

Tous vos objets sont laissés sur le sol à l'endroit de votre mort.

Moyens de résurrection : ceux de Don't Starve classique.

Réinitialisation de la carte : jamais.

Témoignage d'un joueur : "Le système le plus "barbar ever". J'ai pas trop joué avec ce type de jeu, car la plupart des serveurs sont à jours +500, et qu'il n'y a PLUS RIEN comme ressource dessus. Je suppose (dites moi si je me trompe), que c'est un mode endless. Il n'y a pas de portail, on apparait aléatoirement sur la carte. Et dès qu'on meurt, on retourne à l'écran de sélection des personnages pour en choisir un nouveau (c'est pour sa qu'on trouve généralement plein de cadavres partout et des milliers de briquet de willow ^^). Du coup il n'y a pas de fantôme ni de drain de santé mental ."


Survival

C'est le mode de jeu le plus difficile mais aussi le plus riche. Il s'agit d'une carte qui se réinitialise quand tous les joueurs meurent. Intègre le mode fantôme.

Lieu d'apparition : devant le Portail du Jugement-Truqué.


Si vous mourrez : vous vous transformez en fantôme et il ne faut pas trop tarder à être ressuscité car si tous les joueurs deviennent des fantômes, vous n'aurez que 120 secondes pour revenir à la vie sans quoi la carte sera effacée !

L'administrateur peut lancer le reset avant la fin du compteur.

Tous vos objets sont laissés sur le sol à l'endroit de votre mort.

Moyens de résurrection :
  • Préventif : ceux de Don't Starve classique.
  • Mode fantôme : cœur de Telltate.

Réinitialisation de la carte : quand tous les joueurs meurent et qu'ils ne parviennent pas à ressusciter à temps.

Témoignage d'un joueur : "Le système le plus populaire dans les serveurs dédiés. On ne peut pas revivre avec le portail comparé au mode endless. Une fois tous les joueurs morts, le serveur reboot avec une nouvelle carte et tout le monde est de retour. Par contre (j'ai remarqué sa récemment, uniquement sur les serveurs dédiés): Si il n'y a personne dans un serveur dédié et qu'il est en survival, il ne vas pas forcément reboot, car il se peut qu'un joueur ait joué, et qu'il se soit déconnecté vivant. Tant que personne arrive sur le serveur et ne meurt, celui-ci ne rebootera pas. Il faut juste qu'une personne meurt (malgré que des joueurs ont une grosse partie dessus et qu'ils soient en vie) et que cette personne soit seul sur le serveur pour lancer une reboot. Le drain de santé mental par les fantômes est actif dans ces serveurs."


Endless

Moins rude que le mode Survival, il en reprend le système de fantôme mais la carte n'est jamais réinitialisée. Vous disposez d'un moyen supplémentaire pour ressusciter.

Lieu d'apparition : devant le Portail du Jugement-Truqué.


Si vous mourrez : vous vous transformez en fantôme.

Moyens de résurrection :
  • Préventif : ceux de Don't Starve classique.
  • Mode fantôme : cœur de Telltate et Portail du Jugement-Truqué
Quand vous ressuscitez votre jauge de points de vie perd 25% de sa capacité, vous perdez également 50 points de santé mentale et des points de faim.

Réinitialisation de la carte : jamais.



Custom

Il s'agit de serveurs proposant une expérience de jeu alternative et inédite à Don't Starve. Pour le moment, il n'y a qu'un serveur de ce type, et il est fournit par Klei. Les joueurs ne peuvent pas créer pour le moment de serveurs Custom.

But du jeu : le but sur ce serveur n'est pas de se nourrir pour survivre mais de tuer le plus grand nombre de créatures possible de créer en 15 minutes. Le vainqueur est celui qui en a tué le plus.


Lieu d'apparition : emplacement aléatoire au sein de la carte.


Si vous mourrez : la partie vous êtes transformé en fantôme et devez attendre que les autres participants meurent ou que le temps soit écoulés pour obtenir le résultat.


Moyens de résurrection : vous n'avez pas le temps d'en fabriquer.



Voilà c'est tout pour cette première partie de l'aperçu. Dans la deuxième partie, nous aborderons les anciens mécanismes adaptés pour Together ainsi que le nouveau contenu.

9 commentaires:

  1. Hm pas mal cette idée de serveur custom ! Ça a l'air assez fun !

    RépondreSupprimer
  2. Ahah merci de m'avoir cité Sam :)! Je connaissais pas se mode custom sa à l'air super sympa! Je vais essayer sa de suite!

    RépondreSupprimer
  3. Je joue en ligne avec des amis et des qu'on rejoint une partie qu'on crée entre nous c l’hécatombe .On a tous environ 250 de ping et notre personnage prend 1 heure a ramasser un objet si quelqu'un sais pourquoi on lag des qu'on rejoint une partie je l'en remercierais ( notre ping est bon j'ai déjà hébergé des serveurs Terraria/killingfloor/l4d... )

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Je confirme ce que Steeven dit.
    J'ai un pc de compét et je n'ai aucun soucis pour héberger 6 joueurs.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, pour ceux que ça intéresse, nous commençons une série filmée sur Together, cela permettrais aux joueurs de vivre l'expérience s'ils n'ont pas de clé beta. Je laisse le lien vers la chaine, nous tenterons de sortir un épisode de 10 min chaque jour. https://www.youtube.com/channel/UCRcf2VzCwJfe683FYNHijFA

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Le mode aventure n'est donc pas accessible dans DST ???

    RépondreSupprimer
  8. Il me semble qu'en Endless on ne sait plus s'auto réanimer au Portail....

    RépondreSupprimer
  9. BlueHost is one of the best website hosting provider for any hosting plans you need.

    RépondreSupprimer