Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

jeudi 6 février 2014

[Astuce] Guide de survie pour débutant - partie 3 : l'hiver


Pour cette 3e partie du guide survie, je vous propose quelques conseils pour vous aider à survivre durant votre premier hiver.


 Quand arrive le premier hiver?

Le premier jour de l'hiver est généré de façon aléatoire à chaque nouvelle carte. Cependant, il arrive aux alentours des 21e à 24e jour, parfois avant, parfois après.

L'entrée dans une phase hivernale n'est pas caractérisée par la présence de neige, qui viendra quelques jours après mais par ces trois signes :
  • l'environnement qui devient bleuté,

  • les oiseaux d'hiver commencent à arriver,
  • le crépuscule atteint la moitié de l'horloge.



 Ne mourrez pas de froid !

Dès que la température extérieure devient négative, votre personnage voit sa température corporelle baisser de façon inéluctable si aucune source de chaleur ne vient le réchauffer.



Le premier signe avant-coureur et de voir votre personnage grelotté. Puis assez rapidement l'écran commence à se geler :




Si vous atteignez ce stade critique, il faut impérativement faire un feu de camp ou rallumer votre foyer ! Car vos points de vie descendent à hauteur de 2 à 4 points / seconde selon le stade de congélation.


Afin d'augmenter votre résistance au froid, voici quatre objets indispensables :

 Barbe longue : +135 au score d'isolation.

 Bonnet : +120 au score d'isolation.

 Pierre chauffante : -20 à +60 au score d'isolation selon l'état de chauffe.

 Feu de camp : 70 à 180 au score d'isolation selon l'envergure de la flamme.


Avec ces quatre éléments vous pouvez passer tranquillement l'hiver sans craindre l'hypothermie. A noter que si vous n'avez pas eu le temps de fabriquer le bonnet, vous pouvez le remplacer par l'objet ci-dessous, il faudra juste faire des feux plus souvent :

 Cache-oreille en peau de lapin : +60 au score d'isolation.

Quelques articles utiles :


Voici comment bien gérer sa température corporelle :

Dès que l'écran commence à se geler ->  

Alimentez-le avec du bois ou des excréments  ->  
Déposez la pierre chauffante près du feu de camp jusqu'à qu'elle devienne rouge ->  

Dès que l'écran n'est plus gelé et que le personne ne tremble plus, vous pouvez repartir tranquillement jusqu'à la prochaine hypothermie.


 Comment s'occuper durant l'hiver?
L'hiver dure environ 25 jours et forcément on peut se demander comment occuper ces longues journées hivernales. Voici une journée type qui vous permettra de passer sans mal votre premier grand froid :

1. Allez à la chasse aux lapins

Normalement, si vous avez suivi la partie 2 de mon guide, votre base doit être établie à proximité de terriers de lapins où des pièges sont normalement disposés à proximité.


Pensez à redisposer les pièges pour éventuellement refaire une tournée au crépuscule.

Astuce : je vous conseil de stocker les lapins vivants dans un ou plusieurs coffres, ainsi aucune péremption !



2. Entretenez votre pinède

Si comme moi, vous avez délocalisé une petite forêt à côté de votre camp, c'est le moment idéal de vous en occuper : couper les grands sapins, déraciner les souches d'arbres, en replanter de nouveaux. Le travail ne manque pas et vous assurera un bon stock de bois pour l'hiver.

Attention tout de même de ne pas couper trop d'arbres par jour si vous ne voulez pas qu'un Treeguard vous tienne compagnie.



3. Cuisiner des plats savoureux

Indispensable à la suivie, se faire un petit stock de plats cuisinés est toujours utile.


Notez que si vous n'avez plus de fruits, légumes et miel, pas de soucis concevez des Boulettes de viande avec 4 morceaux de lapin.


4. Fabriquer des objets

L'hiver est aussi propice à la fabrication d'objets que vous n'auriez pas eu le temps de concevoir comme le Prestihitator, le haut-de-forme, le thermomètre géant, etc.


5. Étoffez votre champ de mine

Durant l'hiver, vous subirez 1 à 3 attaques de Molosses (Hounds), une occasion toute trouvée pour concevoir des nouveaux Pièges dentelés afin d'étoffer votre champ de mine véritable barrage contre les différentes créatures hostiles.



6. Partir à l'aventure

C'est à vos risques et périls, mais il est envisageable de partir à l'aventure dès le premier hiver avec l'équipement précités. Vous aurez néanmoins besoin de beaucoup de bois et herbes coupées mais aussi de pas mal de plats cuisinés. Vous pourrez en profiter pour délocaliser des ressources, récupérer des toiles d'araignées, explorer la carte, etc.


 Comment gérer sa santé mentale durant l'hiver?

En plus du froid et de la faim, la santé mentale en prend un sacré coup durant l'hiver étant donné que les crépuscules sont plus longs.

Le moyen le plus simple de récupérer efficacement de la santé mentale est d'utiliser soit :

 Sac de couchage

ou

 Tente

A vous de voir en fonction de vos ressources. Prévoyez un à deux plats cuisinés pour votre réveil !

Une combinaison d'habit intéressante aussi en attendant d'avoir une doudoune :

 


Je mettrai à jour ce guide par la suite...

14 commentaires:

  1. Merci chef

    Sinon moi pour les lapins je privilégie l'enclos, je préfère les entasser entre quatre murs en foin et garder mes coffres pour les autres ressources

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Très bon sujet, je trouve que la façon la plus simple de passer l'hiver est d'explorer la carte.

    - Partir avec du bois, de l'herbe, pierre chauffante, bonnet, plastron en bois et lance
    - Ramasser baies, carottes, herbe et bois (2/jours minimum) uniquement (à moins de trouver des ressources intéressantes en chemin
    - Faire un feu au tout début de la soirée, et attendre que la pierre soit rouge
    - Dormir
    - Manger
    - Repartir

    A bon entendeur.

    RépondreSupprimer
  3. perso les lapin me servent que pour fair venir krampus
    les récolter et les stoker dans un coffre fait perdre beaucoup trop de temps pour moi, surtout pour avoir 9 morsel de stoké ^^

    pour moi le mieux pour être safe niveau nourriture c'est du miel et un crokpot , on a en général toujours quelque chose a metre dedan avec le miel, l’équivalent d'une demi viande sa fait des nuggets et avec l’équivalent de 2 viande sa fait du honeyham

    RépondreSupprimer
  4. Cela ne va pas être sur se sujet mais j'ai un probléme , j'ai pris le jeu sur steam il y a pas longtemps , et je joue tranquille et soudain j'entend une music un peu .. rock
    Est cela me dérange quand je suis en train de fabriquer , couper du bois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aimes pas le rock on ne peut rien pour toi !

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Quelqu'un sait quelle est la limite du nombre d'arbres abattables en une journée justement ? Les Treeguards ne sont pas ultra dangereux mais juste chiants quoi , et ça me dérange de courir dans tous les sens pour replanter des sapins quand il fait super froid

    RépondreSupprimer
  7. http://dont-starve-game.wikia.com/wiki/Treeguard ;)

    RépondreSupprimer
  8. "que le personne ne tremble plus" => "personnage"

    Super guide ;)

    Par contre je pense que tu aurais aussi pu conseiller pour passer un hiver encore plus serein d'aller tuer du Mac Tusk pour avoir le "Béret", car là c'est la garantie d'avoir une santé mentale toujours à fond et d'avoir un max de chaleur.

    ;)

    RépondreSupprimer
  9. Perso j'ai suivi que ta premiere parti du guide, j'en suis maintenant a 3 hiver de passez et le 100 eme jour bientot atteint ^^

    tres bon boulot

    RépondreSupprimer
  10. «Dès que l'écran n'est plus gelé et que le personne ne tremble plus». Ce serait plutôt: «Dès que l'écran n'est plus gelé et que le personnage ne tremble plus.»
    Et ce site est vraiment bien!

    RépondreSupprimer
  11. Je m'aide beaucoup de ce site très bien fait et bien fournis mais ce qui m'étonne ce que je n'ai jamais vu personne parler des racines de plantes comme combustibles pour le feu ? J'utilise toujours ça car ça fait direct un feu maximum ! Actuellement je suis en plein cœur de l'hiver et je viens de finir mon stock de fruit/légume, j'vais manger du lapins je sens ! Enfin bref, très bon site merci pour l'aide !

    RépondreSupprimer
  12. le lapin meurs de faim Qu'est-ce qu'il faut stocker dans les coffres

    RépondreSupprimer
  13. petite faute dans le 3, survie et pas suivie, sinon parfait, ton guide m'a été d'une grand eutilité

    RépondreSupprimer