Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

lundi 12 août 2013

[Agriculture] Les fertilisants (engrais)



Les fertilisants (ou engrais) sont incontournables pour n'importe quel agriculteur en herbe. Faut-il encore savoir les reconnaître et les différencier. Voici un guide sur ces ressources peu ragoutantes mais ô combien utiles.


Rappels

~ Jardinets ~

Grâce aux jardinets, il vous est possible de planter les graines laissées par les oiseaux sur le sol et d'en tirer un fruit ou un légume. La vitesse de pousse dépend de plusieurs facteurs :
  • Température extérieure :
    • < 5°C : la graine ne pousse plus.
    • > 5°C et < 28°C : la graine pousse à la vitesse normale.
    • > 28°C : la graine pousse deux fois plus vite.
  • Condition météo :
    • Absence de pluie : la graine pousse à la vitesse normale. 
    • Pluie + température comprise entre 5 et 27°C : la graine pousse trois fois plus vite.
    • Pluie + température > 28°C : la graine pousse quatre fois plus vite.
  • Fertilisants : selon l'engrais choisi, vous pouvez réduire grandement le temps de pousse, cf. plus bas.

Temps de pousse en condition normal (T° > 5°C et < 28°C, pas de pluie) :

 40 crans d'horloge (en journée uniquement). Re-fertilisation requise au bout de 20 graines.

 20 crans d'horloge (en journée uniquement). Re-fertilisation requise au bout de 30 graines.


~ Plantes ~

Les buissons à baies replanté nécessitent d'être fertilisé toutes les 3 à 5 récoltes.

Les touffes d'herbe nécessitent d'être fertilisé au premier replantage et toutes les 20 récoltes.

Contrairement au jardinet, tous les fertilisants ont la même efficacité.


Les fertilisants

Voici la liste de tous les fertilisants classés du plus efficace au moins efficace.
 [Guano] (Excrément de chauve-souris):
  • Réduit de 15 crans d'horloge le temps de pousse.
  • Octroie 12 utilisations à un jardinet re-fertilisé.

 [Manure] (Fumier) :
  • Réduit de 10 crans d'horloge le temps de pousse.
  • Octroie 10 utilisations à un jardinet re-fertilisé.


 [Rotten Egg] (Oeuf pourri) :
  • Réduit de 2.5 crans d'horloge le temps de pousse.
  • Octroie 2 utilisations à un jardinet re-fertilisé.

 [Rot] (Pourriture) : 
  • Réduit de 2.5 crans d'horloge le temps de pousse.
  • Octroie 2 utilisations à un jardinet re-fertilisé.

14 commentaires:

  1. Est-il possible de faire pousser ses récoltes pendant l'hiver justement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est indiqué : "<5°C : la graine ne pousse plus." :)

      Supprimer
  2. Dommage, je galère pas mal en hiver pour la bouffe, et j'me fait souvent démembrer par des pingouins ^^
    En tout cas, merci pour ton blog, une vraie mine d'or pour les joueurs Français de Don't Starve :D

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    je sais pas si c'est le meilleur truc du monde mais j'ai trouvé une astuce pour rentabiliser au maximum la manure: ne faire qu'un seul champ.
    En fait, pendant les 20 jours avant l'hiver, je collecte un maximum de graines et de manure J'arrive facilement à 40 de chaque. Et un ou deux jours avant qu'il fasse vraiment froid, je me fais une journée récolte. Je plante toutes mes graines et les fertilise sur le seul champ que j'ai construit. Je me retrouve donc avec un énorme stock de bouffe pour l'hiver (dont des aubergines, parfaites pour récupérer de la vie) et je le passe sans soucis.
    Je sais pas si c'est vraiment utile de faire plusieurs champs: c'est cher en manure, en foin,... en été on survit avec toute la bouffe qu'il y a sur la map et en hiver de toutes façons ça produit rien.
    Bref, dites moi ce que vous en pensez.

    Et j'en profite pour remercier grandement Sam player pour ce site. C'est vraiment génial, y a TOUT sur TOUT. J'y ai appris plein de trucs. Merci beaucoup pour ton travail.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je suis depuis un grand moment tes news derrière mon écran. Cependant, tu as écris "gaine" à plusieurs reprises dans ta news. Sinon, les informations sont très utiles !

    Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  5. salut, c'est pour répondre a la personne qui dit qu'un seul champ est plus rentable. personellement jen suis a 250 jours j'ai fait genre 50/60 champ et je considere ce qui est planté comme une plantation safe, c'est a dire si jamais je ne n'ai plus rien jfonce dessus , ce qui ne m'est jamais arrivé, recolte un max de miel, reste pres d'un igloo, fait toi de quoi cusuinier et paf tu a de la viande au miel jusqu'au prochain été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est sur, c'est safe. Mais y a vraiment besoin de 50 champs? Enfin, j'ai pas encore joué assez pour atteindre le J250. Cela dit, c'est giga cher que ce soit, en bouse ou en tout le reste. Un seul champ et si t'as une ptite faim, t'ouvres ton coffre, deux graines/quatre manures et c'est bon, t'as de qui casser la croute...
      La différence c'est que t'as pas claqué 5000 herbes et 3000 manures pour tes plantations rapides.

      M'enfin, l'avantage de ce jeu, c'est que chacun voit midi à sa porte ^^

      Supprimer
    2. bah disons que tu fais tout ça les premieres semaine, pour les herbes j'ai mis environ une centaine de plantes pres de mon campement et ensuite j'ai kill un beefaloo, pris sa corne, attiré les reste pres de chez moi, les ais mis dans un enclos et pouf ça a fait des chocapic^^

      Supprimer
  6. Le problème de faire plein de champs (j'ai essayé), c'est que quand le Deerclop va se pointer et qu'il va ruiner tes 100 champs en 5 claques, tu vas avoir un gros coup de blues...
    Personnellement je pense que 3 champs suffisent largement , d'autant que les graines se conservent assez bien , même sans qu'elle soient mises au froid.
    Donc: 3 champs + 10 Buissons + 3 pièges à lapin permettent de survivre plusieurs hivers.
    Il faut juste un coffre pour stocker les lapins vivants en surplus et un paratonnerre pour protéger les buissons et balancer régulièrement des champignons rouges pour tuer les dindons.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai eu 3 deerclop en 250 jour, aucun souci avec ce truc^^ crois moi dans ce jeu la surfance c'est easy baby ... mon plus gros dilemme ça a l'air con comme ça , mais c'est les singes qui te volent dans les grottes :s le dernier deerclop ma buté deux maisons de lapin(sur 25) que j'ai replanté juste apres l'avoir kill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment as tu fait,monsieur?

      Supprimer
  8. Utiliser des cacas de bisons plûto que de la pourriture ou des oeufs cuits (en plus les cacas sont très facile à avoir)

    RépondreSupprimer