Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

mercredi 27 mars 2013

[Mécanismes] Le cycle des saisons


Dans Don't Starve, en plus d'avoir un cycle jour/nuit, le joueur doit aussi s'adapter aux saisons. Voici un relevé horloge/température effectué sur 36 jours de survie pour mieux vous aider à comprendre le système.

Au commencement, il y eu... L'hiver !

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on ne commence pas le jeu en été mais à la toute fin d'un hiver passé. Regardez un peu les températures des premiers jours de survie :


L'été atteint son apogée au 10e jour :


Ensuite les températures redescendent jusqu'à 17e jour où le crépuscule augmente d'un cran : 


Le jour suivant, c'est au tour de la nuit de gagner un cran :


Le thermomètre continue sa descente et au 20e jour, un nouveau cran de crépuscule s'ajoute :



Enfin arrive, le premier jour officiel de l'hiver, l'écran devient bleuté :



Le risque de mourir de froid devient vraiment marqué à partir du 23e jour :



Au 26e jour, l'hivers atteint son apogée, les températures frôlent le 0 :



L'hiver bat son plein jusqu'au 35e jour où les températures commencent enfin à remonter :



Le 36e jour, l'hiver se termine...



... Et l'été est de retour le lendemain, le 37e jour (je n'ai pas de capture d'écran de ce jour) :



Et le cycle recommence du début.

18 commentaires:

  1. L'hivers ne serais pas Aléatoire?
    J'ai eu un hiver(écran bleuté)a partir du 13/14 ème jour sur ma dernière partie.

    RépondreSupprimer
  2. Il est en effet aléatoire, mais vient tout de même par cycle de 15-25 jours en moyenne.

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant je n'avais pas remarqué ce détail, merci pour l'info. :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai rencontré un "hiver instantané" en ouvrant un coffre. En a tu déjà entendu parlé?

    Je marché tranquille (jours 1, découvrir un peu la map avant de m'installer. Et au bonheur! Un frigo, un thermo et un coffre au milieu d'une prairie, seul!
    J'ouvre le coffre, petite musique inquiétante... Dedans, juste un bonnet et du bois.
    Jour suivant, il se met à neiger, l'ouverture du coffre m'a inversé le été/hiver du jeux, et j'étais jour deux début de l'hiver avec les engelures qui arrivé --"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es tombé sur une surprise des développeurs! ^^
      Un piège! :
      http://dont-starve-game.wikia.com/wiki/Set_Pieces#Icebox_Trap

      Supprimer
  5. C'est à la fin de chaque hiver que l'on se fait attaquer par une horde de cinq ou six hounds ou ce fut une pure coïncidence que de mourir la première fois de ma vie où j'allais passer l'hiver? J'ai voulu prendre les oeufs cassés de ces #### de pingouins et ils se sont vengés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'attaque des Hounds est basé sur un cycle plus ou moins aléatoire donc tu n'es pas forcement attaqué à la fin de l'hiver.

      Supprimer
    2. D'acc! Eh bien merci, voilà qui est rassurant car je suis en passe de franchir mon premier hiver une secondes fois (ce qui n'est pas aussi bien qu'un second hiver avec un personage, certes, mais bon!). J'imagine que cela veut aussi dire que s'il y en avait autant, c'était...faute de chance... Merci! :D

      Supprimer
  6. Il faudra certainement mettre cet article à jour =). Ca a l'air bien différent maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je vais laisser cet article et en créer un autre pour Reign of Giants. Car tous les joueurs n'auront pas l'extension donc les articles de la version de base sont toujours d'actualité. :)

      Supprimer
  7. Je n'arrive pas à passer l'hiver,chaque fois e meurs au 27éme jour.HELP!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Et on parle quand de l'été par ce que la moi j'en suis au 58 éme jours et je me prend un été en mod canicule et je sais pas trop quoi faire ... mes plantations on cramé ma foret aussi c'est la merde

    RépondreSupprimer
  9. Si t'as pas préparé ton été la seule chose que tu peus surement faire contre la canicule c'est les petit endothermic fire, en ne les laissant pas se détruire tu peus tenir les 4/5 jour qu'il reste avant l'automne, l'automne c'est cool mais il vaut mieux décamper de son camp si on entend le bruit du géant ^^

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, pour ma part je suis au jour 8 sur cette partie, et je viens de rencontrer un ancien camp d'un scientifique. Dès que j'ai approché son ancien camp qui comprend une glacière, un thermomètre et un coffre, j'ai vu le thermomètre qui était au maximum, descendre au minimum, neige comprise ^^
    La neige va-t-elle rester? La saison de l'hiver est dejà partie? ou alors peut être que ça ne durera qu'un temps... mystère

    RépondreSupprimer
  11. Moi quand j'ai vu ça j'ai ouvert le coffre et l'hiver est arrivé c'etait le jour 1.
    Je sais meme plus si j'ai réussit a tenir un jour :p
    Je crois que ça commence une saison entière d'hiver donc ça te change tout le cycle des saisons.

    RépondreSupprimer
  12. Maintenant,il y a aussi un printemps et un automne.

    RépondreSupprimer
  13. Personnellement j'ai passé l'hiver tranquille et je suis arrivée à l'été (jour 51-52 à peut près). Alors déjà, ton site est vraiment super ça fait moins d'un mois que je joue à Don't Starve et grâce à ton site j'ai pu tenir jusqu'à l'été ! Maintenant, à quand un tuto sur comment préparer et survivre l'été ?
    J'avais préparer mon été un peu mais il a fait tellement chaud que tout mon camp a brûlé (sauf mes 2 glacières). Du coup je me suis retrouvée rapidement à sec, en plus il faut fertiliser les plantations, les herbes, les buissons et les brindilles tous les 2 jours. Au final, entre tout qui prend feu et rien qui ne pousse c'est un peu difficile de survivre à l'été, pire qu'en hiver je dirai même. De plus j'ai remarqué que Willow perdait de la santé mentale tout le temps en été. Dur de survivre avec elle en été du coup !
    Sinon j'ai croisé le géant d'été, j'ai pris un Screenshots si ça t’intéresse (il y a juste Willow avec un chapeau glaçon juste à coté de lui). C'est une mouche géante qui attaque et détruit tout sur son passage. Elle fait des attaques en zones tout autour d'elle (porté corps à corps), écrasant et brûlant tout ce qu'elle attaque ou détruit. Je suis morte juste après ce Screenshots, elle se déplace assez vite et à ses coté la santé mentale baisse.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis jour 51 et je me demande c quand l'hiver ?

    RépondreSupprimer