Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

lundi 11 mars 2013

[Généralités] Importer une partie (sauvegarde)


Don't Starve utilise un système de sauvegarde particulier puisqu'à chacune de vos morts, elles sont tout bonnement effacées ! Voici un petit guide pour vous aider à faire des copies de vos sauvegardes et à les récupérer



Où se trouvent les sauvegardes de Don't Stave?

Les sauvegardes (version Steam) se trouvent dans ce répertoire :

C:\Program Files (x86)\Steam\userdata\nombre aléatoire (13424563 par ex.)\219740\remote



Quels fichiers pour quel emplacement?

Voici à quoi correspondent les fichiers :

Fichier type "survival_"

Vous pouvez jusqu'à 4 fichiers "survival_" numérotés de 1 à 4 : survival_1, survival_2, etc.

Chaque numéro correspond à l'emplacement de sauvegarde. Par exemple, survival_1 est la sauvegarde de l'emplacement n°1, celui tout en haut de la liste :


Fichier "adventure_"

Même fonctionnement que pour les fichiers "survival_" sauf qu'il indique que votre sauvegarde a été faite dans le mode Adventure.


Fichier type "restart_"

Associé au fichier "survival_" ou "adventure_", ils sont issus des versions précédentes du jeu et contiennent des informations complémentaires à votre sauvegarde.


Fichier "saveindex"

Contient les données à afficher dans la fenêtre "Choose a Slot". Il indique le nombre de jours de survie et le mode de jeu actuel. Notez que ces informations ne sont pas forcément à jour surtout si vous avez importé une sauvegarde.

Pour le mettre à jour, cliquez simplement sur l'emplacement concerné pour lancer une partie et à votre prochaine connexion les données seront à jour.

IMPORTANT : en aucun cas ne touchez pas à ce fichier.


Fichier "profile"

Contient votre profil comme la configuration ainsi que vos points d'expérience.


Comment importer une partie (sauvegarde)?

Si vous souhaitez récupérer une ancienne sauvegarde (si vous avez conservé les fichiers) ou transférer une sauvegarde d'un PC à un autre voici comment procéder :

1. Tout d'abord faites un copier/coller dans un répertoire annexe des fichiers de sauvegardes qui vous intéressent (cf. ci-dessus). Pensez à toujours prendre le fichier restart_ s'il est existant.

2. Lancez Don't Starve, cliquez sur PLAY, la liste des emplacements de sauvegarde s'affiche :


3. Cliquez sur l'emplacement dont vous avez les fichiers de sauvegarde, celui-ci doit être vide et créez une nouvelle partie.

Si l'emplacement est déjà occupé, vous pouvez renommer la sauvegarde que vous voulez importer en changeant son numéro avec le numéro de l'emplacement convoité.

4. Quittez la partie nouvellement créée. 

5. Retournez dans le répertoire "Remote" et faîtes un coller de la sauvegarde que vous voulez récupérer.

7. Relancer le jeu, dans la liste vous aurez "Survival 1-1", c'est NORMAL. Lancez la partie pour mettre à jour le fichier index. Voilà la sauvegarde est importé.

38 commentaires:

  1. C'est un sujet tabou, mais il y a une solution plus simple que j'ai découvert en vidant le dossier remote sur une version steam (qui reste vide depuis je ne sais pas pourquoi...)J'ai donc chercher et mes saves sont dans un dossier (que l'on trouve en tapant le bon mot klei dans le menu démarrer) qui c'est créé de lui même et qui s'appelle "save" facile à copier/remplacer pour expérimenter vos parties...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas pourquoi c'est un sujet tabou puisque le jeu comporte un bouton "Import" permettant d'importer ses sauvegardes. :)

      Supprimer
    2. Pourquoi il est vide le dossier save ?

      Supprimer
    3. Peut-être que tu n'a pas de partie sauvegardé tout simplement

      Supprimer
  2. je sais pas si ce point changeras a l'avenir mais je trouve ça asser deshagreable et frustrant de perde toute sa progression... je ne dit pas de ressusciter a la mine craft car le jeu perdrais en challenge mais au moin de faciliter et diversifier l’accès aux craft qui ressuscitent. est-ce que quelqu'un est de mon avis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil je ne suis pas de ton avis et je trouve que la difficulté est au bon niveau là... Crée toi un mod si tu veux moins de difficulté ...

      Supprimer
  3. Quelqu'un sais comment faire avec google chrome ?
    Je joue sur 2 pc et malgré que je le fait d'etre connecté sur le même compte, je ne peut pas acceder à mes parties d'un pc à l'autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Up svp?...

      Supprimer
    2. Voilà l'article a été mis à jour. :)

      Toujours pas de solution pour Chrome.

      Supprimer
    3. Je ne suis pas certain a 100% de ce que je vais te dire, mais il me semble que ce que tu souhaite faire est simplement impossible, car la version du jeu sous Chrome ne fait pas de Cloud-Saving (sauvegarde en ligne associé a ton compte) mais une sauvegarde simple, bête et méchante dans ton disque dur, dans le dossier d'installation de Chrome. De fait, tu a juste plus de slots de sauvegardes q'un joueur "lambda" (qui n'a q'un PC), car chacun tes PC ont 4 slots chacun.

      Supprimer
  4. je voudrais savoir ou les trouver pour moi qui na pas don't strave sur steam mais tout seul
    ?

    RépondreSupprimer
  5. j'ai une version steam mais mes sauvegarde sont dans :
    mes documents\klei\DoNotStarve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as rien dans le dossier Remote?

      Sinon c'est pas impossible c'est un dossier alternatif, peut-être en lien avec le Cloud.

      Supprimer
  6. Désolé de déterrer ce post, mais j'ai un gros soucis avec les sauvegardes... Je joue sur la version free ( ou DRM, ou encore humble dumble ) et j'ai voulu transférer une sauvegarde d'un autre ordi sur le mien, ou j'ai déjà d'autres parties. Le truc c'est qu'en copiant, j'ai remplacé les "profil" et "index" et du coup le jeu reconnait plus les anciennes sauvegardes... j'ai fait un back up, rien n'y fait, j'ai même enlever la sauvegarde que je voulais importer rien non plus... y aurait-il un moyen de générer un "profile" pour les saves ? ou un autre moyen de les reprendre car le jeu les détecte plus du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EDIT : solution ( très étrange ) trouvée ! pour ceux dans le même pétrin, j'ai juste copié toutes les saves ( survival_1, survival_2, etc...) dans le dossier de save ( pour la version "drm" ou "steam sans cloud" c'est mes documents\klei\donotstarve\saves ) et j'ai lancé le jeu. Alors d'abord c'est bizarre le jeu détecte pas les sauvegardes, mais si vous cliquez sur l'emplacement le jeu va quand même charger votre monde, vos objets et vos jours ( tout quoi ) mais va vous proposer de choisir votre perso comme une nouvelle partie... D'ailleurs toute mon exp a été remise a zéro, donc j'ai fait la manip pour une partie au jour 169 ou je me suis suicidé avec wilson, pour débloquer les persos. Ensuite j'ai re-copié ma sauvegarde ( en laissant "profile" cette fois) et la j'ai choisi mon vrai perso, Wx-78, et la ma partie était comme je l'avais laissée au jour 169 avec le robot et son stuff !
      J'espère avoir été clair, sinon demandez moi j'essayerai d'expliquer plus clairement.

      Supprimer
  7. Bonjour, je ne trouve pas de fichiers sauvegarde, je joue sur Mac et j'ai fouillé les arborescences sans succès :/ Si qqun a une technique à proposer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Lance une recherche sur ton disque dur de ce fichier : saveindex

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      moi j'ai trouver le dossier save sur mac mais il est vide ...
      quelqu'un saurait comment importer un sauvegarde sur mac ?
      Merci !

      Supprimer
    3. bonjour,
      si tu as acheté le jeu par Steam, les sauvegardes sont dans le dossier Steam, dans la Bibliothèque de ton utilisateur ( qui apparait dans menu "Aller" dans le Finder quand appuie sur Alt)

      puis dans application support /steam, faut chercher le bon dans les sous-répertoires numérotés :

      et chez moi ça a donné ça :
      /Users/XXXX/Library/Application Support/Steam/userdata/TonNombreSteamUnNombre/remote/

      Supprimer
  8. Merci !
    apparemment chez moi je les trouve pas ... j'ai essayer par tout les chemin imaginable --' pourtant je trouve bien le dossier Keli et le dossier save mais il est vide ^^'

    Bref merci cmm ^^

    RépondreSupprimer
  9. Y'a plus simple.

    Il suffit d'aller dans le répertoire "Mes Documents" puis Klei.

    Dedans vous aurez un dossier "save" qui normalement sera vide.

    En premier il faut simplement couper le cloud via steam.

    Vous relancez le jeu et vous faites une save dans le jeu puis vous quittez.

    Maintenant il suffit d'ouvrir le fichier settings.ini et de modifier cette ligne:

    DISABLECLOUD = false
    en
    DISABLECLOUD = true

    Vous relancez le jeu et lors de la prochaine SAVE, tous les fichiers SAVE iront directement dans le fameux dossier SAVE.

    Maintenant il suffit de faire un backup du dossier, et à chaque fois que vous voulez restaurer il suffira simplement de restaurez le dossier.

    La manip sera immédiate sans bug avec les jours etc.

    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement cela efface les sauvegardes, alors faites attention.

      Supprimer
  10. Bonjour j'aimerais savoir s'il est possible de remettre une carte vierge après y a avoir?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Perso moi ça me fait une erreur quand je veux charger mon slot en question ça m'affiche
    "error" et quelques alinéas avec des chemins de fichier...

    J'ai fais tt ce qui est dit dans l'ordre. D'ailleurs il manque le point 6...

    RépondreSupprimer
  13. http://www.zupimages.net/up/14/01/eexa.png

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    comment importer une sauvegarde de la beta de don't starve a la version régant of giants ?
    et si c est possible ?

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, j'ai un problème, j'ai fait comme vous avez dit, j'ai copié le fichier survival mais quand je le remet dans le dossier, et quand je lance le jeu, ma partie ne s'affiche pas, je dois recommencer une nouvelle partie, y'a t-il une solution svp ? merci

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, j'ai un soucis, je viens de perdre une partie dans les caves, j'avais enregistré le fichier survival_1 pour le remettre ensuite dans le dossier, mais ça ne marche pas, quand je relance ma partie je suis réssuscité, je pense que depuis une sauvegarde dans les caves, même si on remet après le fichier survival ça ne change rien.. j'ai donc essayé de supprimé les fichiers cave 1_1_1 et cave 1_2_1 mais ils reviennent à chaque fois dans le dossier.. pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, moi j'ai un souci sur le mode aventure, j'ai recréer une partie en survival mais quand je remplace la sauvegarde est bel et bien en mode aventure MAIS il est noté survival dans le menu. Pas très grave me direz-vous ? Je vien sde finir avec beaucoup de mal le mode aventure...l'épilogue ne s'est pas lancé, pas de maxwell débloqué ! Deception. Y-a t-il moyen d'avoir le perso sans que je me retape tout ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, comment ça marche avec les cavernes du coup s'il vous plait ? J'ai déjà foutu en l'air plusieurs parties à cause de ça

    RépondreSupprimer
  19. Attention avec les caves et cette méthode de sauvegarde !
    Lorsque vous avez commencez la visite de celles-ci, vous devez non pas seulement copier le fichier survival_1, mais aussi tout les fichiers avec le mot cave dedans (cave 1_1_1, cave 1_2_1, cave 2_1_1 ect), si vous voulez restituer l'entièreté de votre partie ensuite.

    En effet lors d'une mort définitive, le jeu supprime non pas seulement les donnés du monde de la surface correspondant à survival_1, mais aussi tout ces fameux fichiers caves. Sans ça, vous allez vous retrouver avec d'autres caves toutes neuves non explorées et perdre tout l'équipement déposé dans ces fameuses caves, ainsi que votre avancement dans celles-ci.

    RépondreSupprimer
  20. La méthode marche correctement mais j'ai trouvé un bug.Si vous sauvegardez/importez une partie dans laquel vous jouez Wendy et avez invoqué Abigail . Vous allez spawn avec Wilson et le fantôme d'Abigail sera présent et complètement intuable :D !

    RépondreSupprimer