Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

dimanche 10 mars 2013

[Agriculture] Faire un élevage d'abeilles (apiculture)


Les abeilles vivent dans le monde et prospèrent de façon neutre envers le joueur tant que celui-ci ne les attaque pas. Néanmoins, le miel qu'elles produisent demeure une denrée intéressante pour tout survivant en mal de nourriture. Voici donc comment faire un élevage d'abeille afin d'obtenir le précieux nectar.

Où trouver des abeilles?

Les abeilles vivent dans le biome herbeux faits de grandes plaines verdoyantes :

 

Peut-on obtenir du miel à partir des nids d'abeille sauvage?

Oui en détruisant les nids d'abeille vous pouvez obtenir du miel mais cela n'est pas viable sur le long terme puisque la ressource finira par disparaître. De plus, si vous attaquez un nid, 2 à 5 abeilles tueuses vous attaquent en plus des abeilles proches ce qui est assez dangereux.


Voici ce que vous obtenez en détruisant un nid :


L'idéal est de construire votre propre ruche.

Devenir apiculteur

Tout d'abord, voici la recette pour concevoir une ruche :

Onglet :


Icône :


Recette :
x2 x1 x4
Pour afficher la recette, vous devez être à côté d'une Science Machine.

Voici comment procéder :

1. Fabriquez un Filet à insecte (Bug net), onglet Nourriture (Food) :




2. Rendez-vous dans le biome où se trouve des nids d'abeille et capturez 4 abeilles d'un même nid en vous équipant du filet.

 

Attention, dès que vous capturez une abeille, cinq abeilles tueuses vous attaquent, fuyez !


3. Maintenant détruisez le nid, je vous conseille d'avoir un autre filet pour capturer les abeilles tueuses et les tuer dans votre inventaire.



4. Récupérez le miel et l'essaim d'abeille :


5. Capturez aussi des papillons avec votre filet, au minimum 4-5, il vous seront utiles pour planter des fleurs :

6. Retourner à votre base, et fabriquez une ruche :



7. Plantez des fleurs en faisant un clique gauche sur l'icône "Papillon" dans votre inventaire puis un clique droit sur le sol, à proximité de votre ruche :

  

8. Attendez quelques minutes que le miel apparaissent sur la ruche. Pour le ramasser, placez la souris dessus pour avoir le mot "Harvest" et faites un clique gauche.

ATTENTION : quand vous récupérez le miel de la ruche, les abeilles vous attaquent. Pour limiter les dégâts reçus, vous pouvez fabriquer ce chapeau :



Au lieu de recevoir 10 points de dégâts par piqûre, vous ne subirez qu'un point de dégât.



Le rendement au fil du temps de la rûche (Bee Box)

La ruche peut vous fournir de 1 à 6 miels par récolte en fonction de son état de remplissage. Celui-ci se déroule en 4 étapes :

 0 x [Miel] (Honey)

 1 x [Miel] (Honey)

 3 x [Miel] (Honey)

 6 x [Miel] (Honey)

La vitesse de rendement dépend du nombre de fleur à proximité de la ruche d'où l'intérêt d'en planter un maximum.

Apport nutritionnel du miel

Icône  Nom (EN) 
Nom (FR)
 Honey
 Miel
+3
+9,75
N.A.
12 jours

>> Voir les recettes à base de miel.

99 commentaires:

  1. Merci beaucoup, moi qui avait deux ruches, je sais maintenant précisément comment limiter les dégâts lorsque je prends du miel, ou quand j'attaque une nouvelle ruche sauvage. Merci aussi pour les images du miel, j'attendrais plus longtemps et planterais plus de fleurs :D

    RépondreSupprimer
  2. En plus, à mesure que vous planter des fleurs de nouveaux papillons apparaissent donc vous pouvez planter encore plus de fleurs, etc.

    RépondreSupprimer
  3. Une semaine que j'attendais un guide je me décide a me débrouiller, je fait tout et ensuite le guide sort, Nice troll. Sinon super article, et je voudrais aussi savoir si il n'y avait pas de moyen plus simple que de tuer des araignées pour avoir du silk ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les piges a lapin marchent sur les araignés

      Supprimer
  4. Au bout d'un moment les abeilles des ruches sauvages deviennent des abeilles tueuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment? Comment repeuplé la ruche alors ? :o

      Supprimer
    2. T'inquiétte , C'est juste pour la Saison des amours , Les abeilles devienents des abeilles tueuses car elles ont peur que leurs petits meurts !
      Mais la ruche se repepleras encore ... ET Encore ... !

      Supprimer
  5. J'ai eu beaucoup de chance je suis tombé sur un camp étrange et il y avait 2 ruche deja prete ! avec en suplement des recolte de buisson a baie et des herbes avec un coffre et une mijoteuse et des murs et du planché et un triangle etrange avec une boule violet au milieux et , un feu de camp avec une tente et je ne savait pas comment avoir du miel avec des ruches maintenant je sais merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait partie des structures aléatoires : http://dontstarvefr.blogspot.fr/2013/04/environnement-structures-aleatoires.html

      En effet, tu as de la chance.

      Supprimer
  6. La tombée de la nuit rend les abeilles amorphes, elle ne vous attaquerons que très peu (sur une bonne dizaine de ruches récoltées, seulement une abeille est venue me piquer)!

    RépondreSupprimer
  7. Parfois on trouve un autre type de ruche dans la nature peux tu éditer ton article ? :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci je comprenais pas comment récolter le miel sans les tuer, vraiment complet ton site ça vaut un bon wiki.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai un gros problème j'ai pas de bee box dans mes inventions :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette apparaît uniquement quand tu es à côté d'une Science Machine. ;)

      Supprimer
    2. Je suis à côté d'un science machine et je n'est pas de bee box :/

      Supprimer
  10. Bah oui justement.... C'est ça qui est bizarre.
    J'était sur mes deux machines... Et rien... vraiment bizarre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien la dernière version du jeu? Est-ce un jeu piraté?

      Supprimer
    2. Nop pas un jeu piraté. je l'ai acheté sur steam. et je pense oui que j'ai la dernière mise à jour?

      Supprimer
    3. Update Notes - Feb 26th

      dernier update :)

      Supprimer
    4. Bonsoir tout le monde,

      Alors voila j'ai un problème, je viens de m'apercevoir que je n'ai pas le jeu a jour. ma dernière mise à jour date du 26 février. J'ai acheté le jeu sur Steam il y a de ça 1 semaine environs.

      J'ai manipuler le jeu comme décris dans certain cas.

      Ayant procéder comme ceci:

      --J'ai bien vérifier que sur mes propriété de jeu, je suis bien à " garder ce jeu à jour automatiquement"

      --J'ai vérifier le contenu du cache.

      --J'ai supprimer le contenu local, redémarrer mon ordinateur et réinstallé le jeu.

      Malgré cela, je suis toujours à février dans les note de mise à jour Steam.
      Je sais plus trop quoi faire et je voudrais bien faire des ruche etc.
      Avoir des blueprints dans le jeu et plus encore sur les correctifs.

      Je signal que j'ai beaucoup cherché et que malheureusement je cherche une personne ayant eu le même problème pouvant m'aider.

      Cordialement,

      Ayanel

      Supprimer
    5. Quand tu lances le jeu et que tu cliques sur Play, la liste des slots de sauvegarde ressemble à quoi? Fais un screen.

      Supprimer
  11. Voila les slots.

    http://hpics.li/8e90e10

    Et la les autre screen Steam et autre de ce que j'ai fait.

    http://hpics.li/30c4c4c
    http://hpics.li/f020bfc
    http://hpics.li/2607eb3

    RépondreSupprimer
  12. Tu as bien la dernière version du jeu, ne te fie pas au patch note de Steam, ça fait des lustres qui ne sont pas à jour (LOL)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais... Pourquoi alors j'ai jamais eu de blueprint ou que j'ai pas l'icone pour faire la ruche?

      Pourtant je reste a coté de ma machine!

      Supprimer
    2. Pour le blueprint, c'est normal c'est ULTRA rare. Pour la ruche, est-ce que tu regardes dans l'onglet "Marteau" (Structure)?

      Supprimer
    3. Oui justement... :(

      Supprimer
    4. Autre tentative, essaye la version "libre", tu peux la télécharger en suivant ce tuto : http://dontstarvefr.blogspot.fr/2013/04/faq-quoi-sert-la-cle-cd-comment-changer.html

      Supprimer
    5. http://hpics.li/029bb73

      Regarde :/

      Supprimer
    6. Installe le "Test Tool" (section Mod) et fais CTRL + C ça va afficher toutes les recettes. Ainsi, tu pourras voir si tu as bien la recette.

      Supprimer
    7. Je n'avais pas de "Bee Box" dans mes structures, mais j'ai regardé dans food et j'ai trouvé
      Essaye aussi.

      Supprimer
    8. Mais oui je suis bête, la recette est dans l'onglet Food, faut que j'édite l'image.

      Supprimer
    9. oui,la page est a éditer ! la bee box (onglé food) ce fabrique avec 2 planche 4 abeille et 1 nie d'abeille. on obtiens 1 miel puis 3 puis 4 ou 5 ou 6 (je sais plus a vérifier --')
      sinon site très bien, très complet et beau bouleau !

      Supprimer
    10. La page a été mise à jour, merci.

      Supprimer
  13. bonjour, j'aimerais savoir si quand une de nos abeilles meurent (hounds par exemple), la ruche comportera-t-elle à nouveaux 4 abeilles aux bout d'un moment, ou il n'y en aura que 3 ? (donc besoin d'en remettre une ???)

    ps: l’onglet environnement devrai être rajouté à gauche dans les généralité, car difficilement trouvable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les abeilles respawn. :)

      Sinon, l'onglet "Environnement" est prévu.

      Supprimer
  14. Quand j'ai un cochon allié, il attaque mes abeilles dès que je vais récupérer le miel, et finit par être tué... Il y a un moyen d'empêcher ça ? :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit tu lui trouves une autre occupation (couper un arbre, tuer une araignée, etc.) pendant que tu récoltes ton miel, soit tu attends qu'il redevienne neutre.

      Supprimer
  15. pourquoi les abeilles ne produise pas de miel quand on est tros loin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens intéressant ça. Tu avais bien des fleurs à proximité? Ce n'était pas en hiver?

      Supprimer
  16. Quand les abeilles meurent elle repop mais est-ce que lorsqu'on les capture (filet) elle respawn également?
    Dans l'idée de craft des bee mine facilement.

    RépondreSupprimer
  17. Wahou merci beaucoups Sam ! Ce site est génial et grace à cet article je suis au jour 19 avec willow sans aucunt probleme de faim avec seulement deux ruches ! Mais existerait il unn moyen de fabriquer un genre de porte pour que les monstres&animaux ne rentrent pas dans ta maison ? Merci d'avance !

    SilverSnake

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, cela n'est pas possible mais les développeurs vont peut-être intégrer un système de porte.

      L'idée à la base est de t'éviter d'être 100% à l'abri.

      Supprimer
    2. D'accord ! Merci de l'info !

      SilverSnake

      Supprimer
  18. Grâce a ton guide j'ai eu ma première ruche avec des fleurs :)

    RépondreSupprimer
  19. Pour récolter le miel tranquillement, j'ai trouvé un truc intéressant, les abeilles hibernent. Du coup, en récoltant le miel en hiver, on est tranquille.

    Musette

    RépondreSupprimer
  20. Juste comme ça (je suis peut-être parano ^^) mais est-ce que le biomes dans le quel on fait sa "bee box" à-t-il une importance pour la vitesse de production du miel?

    Eriwem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non aucun, ce qui influe sur la production c'est le nombre de fleurs placées à côté de ta ruche.

      Supprimer
  21. A d'accord merci beaucoup, je flippais de devoir tout déménager !^^
    En Tous cas le site est fantastique, on ne pourrait rêver mieux.

    PS: Combien de temps mets une ruche jusqu'au stade 4 (avec 10 fleurs) ?

    Merci
    Eriwem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rapide, environ 3-4 jours je dirais.

      Supprimer
  22. Ok merci je croyais genre un jour pour 3,4 étape alors je me disais que c'était vachement lent !

    En plus tu as l'air d'être partout, vraiment bon boulot et merci

    Eriwem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux voir tous les commentaires du blog via ma page d'admin. :)

      Supprimer
  23. Waouh c'est du travail de pro!
    Mais peut on faire de l'apiculture dans les cavernes?merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye et dis nous ! Et ensuite, à toi les marché de provence mec ! :D

      Supprimer
    2. Oui là où il y a de la lumière qui émanent du plafond.

      Supprimer
  24. Super merci j'avais un doute vu que mon oiseau n'arrete pas de dormir dans la caverne.Et encore merci pour ce site il est vraiment très complet ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *Il est limite grivois ton message là.... :/

      Supprimer
  25. Moi, j'ai une question que je ne trouve nulle part.

    J'aimerais en savoir plus sur le background du jeu. PArce que finalement, j'en suis toujours à ma première partie, et je ne connais rien à l'histoire.
    Coment se renseigner à ce sujet svp? y a t il une page spécialemnt dédié, une intro vidéo?
    J'ai compris qu'il y a les teaser et présentation des màj, mais où les trouver et dans quel ordre?

    Une page içi même ne serait pas de trop je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici deux articles qui devraient répondre à tes interrogations :

      Origine de Wilson : http://dontstarvefr.blogspot.com/2013/02/personnages-lhistoire-de-wilson.html

      Oirigine de Maxwell : http://dontstarvefr.blogspot.fr/2013/07/maj-nouveau-puzzle-des-indices-inedits.html

      Pour les autres personnages, Klei n'a pour le moment rien dévoilé. A chaque nouveau patch, ils fournissent une énigme dévoilant un peu plus l'histoire.

      Supprimer
    2. Merci à toi :D

      Je viens de me rendre compte aussi que j'ai du me tromper d'onglet ^^
      Ma question aurait dû être dans une autre page du blog, là où on peut poser toutes sorte de question :p

      Dslé

      Supprimer
  26. Bonjour,
    J'ai été a plusieurs nid, mais les abeilles ne sortent, je peux pas les attraper. J'ai mis des fleurs a côté et c'est l'été (50e jour).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Et dans la nature, tu n'en croises jamais?

      Supprimer
    2. Je suis resté quelques jours autour de 3 nids et j'ai pu en attraper une mais c'est tout. Si je m'éloigne et vais dans la nature sans nid à côté, j'ai encore moins de chance de voir une abeille, non ?
      J'aurais bien aimé construire une ruche avant l'hiver.

      Supprimer
    3. Normalement si tu restes sans bouger à côté d'une ruche, des abeilles sortent. Attends bien 30 sec/1 min.

      Supprimer
    4. J'ai attendu longtemps à côté de plusieurs nid et j'ai pu en attraper. Merci

      Supprimer
  27. Moi pareil, les abeilles ne sortent pas, je passe des journées entières a côté pour etre sure mais rien. Ca m'ennuie beaucoup car j'aurais vraiment aimé me construire une ruche... Que faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attrape des papillons et plante-les dans le sol pour faire des fleurs autour de l'essaim.

      Supprimer
  28. Il n'est pas obligatoire d'avoir de l'equipement pour éviter les degats quand on recupere le miel ruches, il faut juste partir dès que le personnage a récupéré le miel, ça sa joue au dixième seconde près mais ça marche ! Après, il suffit de courir un peu pour échapper aux abeilles (attendre qu'elles rebroussent chemin suffit) et revenir pour la ruche suivante. Je préfère cette méthode à l'utilisation d'un Beekeeper Hat, qui nécessite tout de même 8 toiles d'araignées :o

    RépondreSupprimer
  29. Salut ! Juste une petite erreur sur le paragraphe du 2e titre rouge ("Peut-on obtenir du miel à partir des nids d'abeille sauvage?")
    -> "(...) la ressource finira paR disparaître."
    (message à supprimer après correction pour éviter le flood :p)

    J'en profite pour te dire un grand merci, sans ce blog j'aurais vite été démotivée sur le jeu.. Bonne continuation ! Et si tu veux de l'aide pour relire les articles avant de publier, je suis là :)

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, est-ce obligé de capturer 4 abeilles du même nid ?

    RépondreSupprimer
  31. Non ce n'est pas obligatoire.

    RépondreSupprimer
  32. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  33. J'ai 2 questions importantes:
    1) Que signifie le fait que les alveoles de ma ruche sont grises ?
    2) Pourquoi insistes-tu sur le fait QU'IL FAUT CAPTURER 4 ABEILLES D'UNE MEME RUCHE ?
    (personnellement je pense que la reponse a la qo2 affectera a la reponse de la qo1)
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'avoir testé, peu importe les abeilles récupérées (les jaunes, pas les rouges), ça marche nickel en suivant les instructions de sam.
      Attention a bien placer le plus de fleurs possibles autour de la ruche pour accélérer la production. Avec 3 ruches tu passes un hiver pépère...

      Supprimer
    2. Merci pour la reponse ces questions me tracassaient la tete

      Supprimer
    3. Pas besoin de prendre des abeilles du même nid.

      Supprimer
  34. Salut! Je crois que ce n'est pas l'onglet nourriture mais l'onglet survie pour fabriquer le filet à insectes.. Bye et merci pour ce site, je suis arrivée à 110 jours grâce à lui! ^^

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,
    J'ai un petit problème concernant nos chères abeilles. Après avoir construit 2 ruches et passer l'hiver, toute les ruches que je croise et même celle que j'ai construite sont occupées par des abeilles rouges (soldats). Etonnammentqui, elles produisent du miel dans mes 2 ruches, mais elles attaquent toutes créatures et personnes s’approchant de la ruche. A noté que je joue sur le DLC Reign of Giants.
    Je ne peux donc plus trouver des abeilles marrons (ouvrière) pour construire d'autres ruches.
    Mes questions :
    - comment se fait qu'il n'y est plus que des abeilles rouges ?
    - les abeilles ouvrière reviennent t elles à une saison précise ? (je suis au printemps)

    Merci d'avance a celui qui me donnera la réponse à ce mystère...
    P.S : super site ! Vraiment fort sympathique et utile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même problème que toi ^^

      Supprimer
    2. Oui c'est assez chiant à vrai dire, surtout que j'ai monté une "extension" directement sur ma base avec toute mes ruches (3) du coup ces coquines (pour rester polis parce qu'elles commencent à me les briser sérieusement) m'attaque dans mon camps. Est ce que ce serait une MAJ pour nos forcer à installer nos ruches plus loins ? (si oui j'ai plus qu'à tout péter faut croire). Concernant ta question, tu peux toujours capturer les abeilles pour créer d'autre ruche, il te faut capturer les abeilles qui butinent, une fois dans ton inventaire elles apparaissent Jaune. Bon jeu

      Supprimer
    3. Bon j'ai fermé l'accès aux ruches depuis l'intérieur de ma base et j'ai cassé deux murs pour en faire une externe. Les abeilles ne passent pas les murs c'est bon à savoir.

      Supprimer
    4. au printemps les abeilles ouvrières deviennent des abeilles tueuses mais, si tu les captures elles se change en abeilles ouvrières et oui elles ne deviennent comme ça que durant le printemps =)!

      Supprimer
    5. Super, un grand merci pour ta réponse ! Je m'en vais de ce pas capturé ces vilaines rouges ^.^

      Supprimer
  36. 100 fleurs plantés auto ur de la ruche+aeilles en quantité=6x miel en 20 centiéme de seconde XDDD

    RépondreSupprimer
  37. Mais c'est quoi ce coût de malade en soie pour faire le chapeau!

    Je voulais de la soie mais ces ***** d'araingnés m'ont tué jour 60!Je rage là,je rage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Technique pour avoir de la soie facilement sans prendre de risque après avoir établi son campement :
      1 : Récupérer un œuf d'araignée
      1.1 : Fabriquer 4 pièges à petits animaux (ceux qu'on utilise pour les lapins).
      1.2 : (facultatif) Avoir une lance (ou mieux) et une armure de bois (ou mieux)
      1.3 : Trouver un nid d'araignées entièrement développé (3 cocons superposés).
      1.4 : A la limite de la zone en toile d'araignée, poser les 4 pièges.
      1.5 : Se mettre entre le nid et les pièges, lorsque les araignées sortent, attendre le dernier moment avant l'attaque et traverser les pièges, les araignées suivent et se prennent dans les pièges.
      1.6 : Relever les pièges.
      1.7 : Répéter les opérations 1.4, 1.5 et 1.6 jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'araignées.
      1.8 : Détruire le nid et récupérer l’œuf d'araignée (et la soie)
      1.9 : Revenir au camp.

      2 : Lancer un élevage d'araignées.
      2.1 : S'éloigner un peu du camp et construire un enclos carré avec une sortie en zig zag à un coin (le mieux c'est le mur de pierre, mais si vous n'en avez pas assez, utiliser du bois ou de la paille).
      2.2 : Disposer 5 ou 6 pièges le long du chemin de sortie.
      2.3 : Planter l’œuf dans l'enclos à l'opposée du chemin de sortie, cela donne un nouveau nid.
      2.4 : Sortir de l'enclos.
      2.5 : Passer régulièrement relever les pièges.
      2.6 : Quand le nid d'araignées atteint le niveau 3, le détruire et replanter l’œuf.

      Elle est pas belle la vie ?

      Supprimer
  38. Avec le filet à insecte je frappe les abeilles au lieu de les attraper??! 20% d'usure à chaque coup... l'abeille s'en sort et je n'ai plus de filet. Quelqu'un a déjà eu le soucis sur PS4?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oublie de préciser que le filet fonctionne pour les papillons

      Supprimer
  39. mes abeilles ne veulent pas monté au niveau 6 de miel, quelqu'un a une idée?

    RépondreSupprimer
  40. Petite erreur, c'est pas l'onglet "nourriture" mais l'onglet "piège" non? la corde là !

    RépondreSupprimer
  41. Je voulais savoir si les abeilles dans nos propres ruches nous attaquent au printemps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après mes souvenirs oui, mais j'en suis pas sûr à 100%. Dans tous les cas, inutile de mettre les ruches collé à ton camps, quelques mètres plus loin et c'est bon.

      Supprimer
    2. Elles sont un peu plus loin que mon camp mais dans une autre partie des abeilles sauvages étaient à plus loin encore et elles m'ont démoli au printemps alors que j'étais dans mon camp XD

      Supprimer
  42. Bonjours, j'aimerai savoir si les bee box sont résistantent ou non au feu ?

    RépondreSupprimer
  43. J'ai un problème concernant la destruction des ruches sauvages, elles prennent feu dès que je commence à taper dedans... Même sans torche sur moi..
    Une idée ? :(

    RépondreSupprimer